L'aventure continue et cette fois-ci outre les frontières slovènes. C'est l'heure de découvrir un autre pays. Bon, vite fait hein, on y passe que 2 jours. Mais c'est déjà bien pour se faire une petite idée de Zagreb. Il faut bien dire que la ville ressemble à plein d'autres villes européennes. Ca ne parait pas si beau tant que l'on n'a pas atteint le centre. Mais une fois là, on commence à se réjouir de visiter la capitale. Cependant, ça prend du temps, ça circule fortement sur les axes routiers.

Une fois proche de notre appart selon notre GPS, on pose la voiture et Tam va terminer la recherche pendant que je garde la voiture d'une éventuelle "prune". C'est qu'on n'a pas encore de pièce de la monnaie locale, le Kuna. Elle revient vite en compagnie de notre hôte d'un soir pour m'indiquer où parquer. On joue serré à l'arrière des immeubles. Ca me va, tant qu'on ne doit pas payer! :-) Une fois installé, il nous confirme ce que l'on pensait, on se trouve à côté de la rue piétonne où les gens viennent boire des verres et manger lors de leur passage à Zagreb. Tam a trouvé cet appart parfaitement, l'emplacement n'aurait pu être mieux!

On part ainsi visiter les lieux. On traverse cette charmante rue sans s'arrêter mais en se réjouissant d'y revenir le soir. On continue notre chemin jusqu'à la place centrale puis on descend jusqu'à la gare le long d'un parc. C'est assez joli, ça mérite un arrêt mais sans s'extasier un truc de fou non plus. On continue notre balade le nez dans la carte touristique. On suit un tracé menant aux monuments. On termine par arriver à un lieu que l'on ne voulait pas manquer. Aux bons souvenirs de Wanaka en NZ, on s'est rendu dans un musée de l'illusion d'optique. Il est très bien fait, pas autant que le néo-zélandais car surtout de plus petite taille mais il mérite largement une visite. On avait déjà expérimenté une bonne partie des illusions mais ça reste toujours fun et surprenant. On a particulièrement croché sur une photo énigmatique. Peut-être que vous la connaissez, celle qu'une femme avait posté sur les réseaux sociaux, à propos d'une robe. Elle la voyait blanche et dorée mais apparemment son ami la voyait bleue et noire!!! C'est quoi pour une histoire de dingue?!? Et bien quand Tam m'a expliqué cette histoire on est tombé sur le cul car on la voyait nous aussi de deux façons différentes... Très surprenant. On imagine que c'est lié à un angle de vue mais en tout cas on a bien ri à ne pas visionner la même chose...

On s'est ensuite rendu en haute-ville afin d'observer un peu les toits de la capitale mais surtout la fameuse église aux tuiles colorées avec 2 blasons, l'église Saint-Marc. Elle est vraiment jolie. Puis on est reparti en direction de quoi? Et bien des bars! On s'en réjouissait car le lieu est particulièrement accueillant et agréable. En chemin, on traverse un endroit particulier. Dans le virage d'une route, ils ont creusé un tunnel dans une maison et à l'intérieur, ils en ont fait une chapelle. Les gens priaient lors de notre passage, on ne s'attendait pas du tout à ça. C'est très original.

Une fois la rue piétonne rejointe, on s'est promené à la recherche des meilleures bières, c'est que je serais devenu exigeant haha. On s'est finalement arrêté à la terrasse d'un bar bien agréable où une femme chantait au rebord de la fenêtre en dessus en compagnie de son acolyte à la guitare. C'était très sympa, surtout lorsqu'en cours de soirée, un anglais bien éméché a décidé de rejoindre ceux-ci. Il s'est d'abord positionné au bord d'une autre fenêtre, imitant la chanteuse, provoquant les rires des passants et clients. Puis il s'est posé aux côtés de celle-ci pour nous proposer sa version de "Wonderwall" d'Oasis. Il se débrouillait moins bien qu'elle mais il a pourtant eu plus de succès haha. Bref, très chouette moment! On se rappellera surtout de Zagreb pour cette rue et l'ambiance qui y règne.