Plus loin, dans les montagnes, se trouve un endroit hors du commun. Pour l'atteindre, il faut emprunter de petites routes puis suivre un sentier le long d'un ruisseau. Au fond, dans la gorge resserrée se trouve l'ancien hôpital de Bolnica Franja, dédié aux blessés de la 2ème Guerre Mondiale. C'était un lieu secret. Les Slovènes ont pris la décision de sauver les soldats qu'ils pouvaient dans de nombreux hôpitaux comme celui-ci dans le pays mais ils devaient protéger toute information, les forces envahissant la nation ne devait pas être au courant de ce lieu.

Les blessés devaient faire un grand effort pour rejoindre Bolnica Franja. On leur bandait les yeux afin de garder le secret. Il fallait marcher et éviter toute trace, ce qui n'était pas du tout évident selon les révélations faites par les soldats. Il y avait une cache accolé à la falaise d'où certains d'entre eux, une fois guéri ou en meilleure santé, pouvaient garder en sécurité l'hôpital. Ils auront su repousser par 2 fois les allemands grâce à leur position, perchés en dessus de la gorge.

Le confort était sommaire mais le lieu était réfléchi. L'eau avait évidemment son importance pour se ressourcer mais également pour les soins et l'évacuation des latrines. Au fur et à mesure, les Slovènes ont équipé de mieux en mieux leurs diverses cabanes. Ils ont même pu installer un système de chambre noir pour les radios! Ils étaient assez futés.

Hélas, en 2007, de fortes pluies ont fait monter le niveau des eaux et l'ensemble des huttes ont été gravement endommagées. Grâce à des fonds, les Slovènes ont pu reconstituer l'hôpital comme il était auparavant, du moins à peu de chose près. Le tout a été terminé en 2010. Une telle catastrophe ne devrait plus pouvoir se reproduire, des aménagements ayant été réalisés en amont, le long du cours d'eau.

On est vraiment content d'avoir visité ces lieux, surtout qu'on a découvert ceci un peu par hasard. Allez-y si vous avez assez de temps et que vous passez non loin de là!