De retour en Autriche, on profite encore et toujours de la beauté du décor. Sacré Pays! Mais on finit par enfin pénétrer sur les terres qui nous ont tant marqué il y a un peu moins d'un an via le tunnel des Karawanken, dernier péage de la route.

Ca y est, on y est: viva Slovenia! On récupère vite une vignette pour l'autoroute du côté de Jesenice, on s'arrange de là pour notre arrivée avec notre hôtesse airbnb puis on trace les derniers kms. La voiture se met sur la jauge d'urgence à notre entrée dans la capitale. Grosse classe, la voiture a fait pile-poil un plein pour le voyage: easy!

Quel bonheur de retrouver cette ville que l'on adore par dessus tout. On ressent une chaleureuse émotion lorsque l'on longe le centre-ville et que l'on redécouvre nos repères! On a hâte d'aller y reboire des verres au bord de la rivière mais il nous faut d'abord rejoindre notre appart. Il est situé un peu plus loin du centre que les autres fois mais il reste assez proche alors ça va. C'est l'été, y a plus de monde, plus difficile de réserver pour pas cher au centre surtout quand on le fait le matin même de notre venue! C'est le moins bel appart que l'on loue dans la capitale mais ça fera l'affaire! Pas facile à trouver d'ailleurs, on a quelque peu galéré mais Tam a finalement mis le grappin dessus.

Après une rapide installation, on part à la quête de nos restaus fétiches. Premier, une pizzeria, c'est fermé le dimanche, shit. 2ème, plus loin, un restau thaï, c'est fermé également le dimanche, shit again! On découvre un autre restau finalement en plein centre où l'an mange fort bien. Et la bière et le vin y est bon, ouiiiiiiiiiiii! Et les autres restaus seront pour les soirs suivants alors ça va (on y mange toujours aussi bien, yummy).

Le programme à Ljubljana n'est pas tant chargé, faut bien le dire, on n'y fait quasiment que trainer sur ses belles terrasses en bord de rivière. On revisite quelque peu la ville, on se renseigne à nouveau à l'Information Center, mais rien de plus vraiment, c'est farniente. En plus, le soleil est ultra-puissant alors difficile de faire autre chose!

On apprécie retrouver nos bases de Slovène. Notre accent les perturbe, ils croient qu'on est du coin quand on leur lâche un bon vieux "Dober dan" (bonjour) bien prononcé. Il faut vite les calmer ensuite quand ils te parlent la langue locale à fond la caisse, mais ils apprécient que l'on utilise quelques mots d'ici, et nous aussi d'ailleurs.

Après 3 nuits et quelques litres d'alcools emmagasinés (on n'est pas alcoolique hein!, c'est juste qu'à Ljubljana, ça s'y prête bien :-) ), c'est l'heure de reprendre la route. Direction le sud que l'on n'a pas vraiment visité lors du Tour du Monde.