Vu que les prix sont élevés à Kozina on repart du côté de Škoflje. Et en fait, pour s'y rendre, on repasse devant les grottes de Škocjan. Décidément, on connaît vraiment bien les environs désormais.

Le village est joli, perdu un peu dans les collines karstiques. On entend des gens chanter le soir, accompagnés d'un accordéon. Peut-être est-ce les mêmes personnes qui nous ont réveillés le lendemain matin? Oui, car vers 8h, une équipe a débarqué, guillerette, tout feu tout flamme pour festoyer devant notre guesthouse. Ca chantait, ça jouait de l'instrument, ça tapait contre les tables, ça trinquait, ça festoyait... Ils étaient en forme mais c'était encore amusant même si ça nous a saoulé un peu au début. Ils fêtaient apparemment la naissance d'un enfant. C'était jovial et très alpin comme ambiance avec leurs chants traditionnels!

En allant payer l'hôte, j'en ai profiter pour faire un brin de causette avec elle. Bon OK, on a bien parlé une heure, Tam en a profité pour refaire la sieste haha! On a parlé migrants (la Slovénie ne les attire pas, pourtant qu'est-ce qu'ils y seraient bien ici et il y a de la place!), mais aussi des mœurs et habitudes locales. Elle a finit par me dire que Ljubljana, où elle a vécu 40 ans, ce n'est pas agréable. Comme dans chaque pays, la capitale, la grosse ville (même si pour Ljubljana c'est loin d'être vraiment le cas) rappelle la pollution et le stress. En tout cas pas pour nous, elle nous rappelle plutôt terrasse et farniente, la belle vie quoi. Ahhhh, Ljubljana! Bref, faut abréger, on veut continuer nos visites quand même! Direction Idrija!