Launceston est la 2ème ville de l'île. Elle ressemble grandement à Hobart de par son architecture (que l'on parle du bâtiment ou des rues). On y vagabonde quelque peu dans de plaisantes allées, mais ce n'est pas trop notre fort, on préfère la nature de l'île et ses petits villages perdus loin les uns des autres. 

Par chance, dans cette ville, on peut aller se promener le long de la Cataract Gorge. D'un côté, on a un sentier sportif, avec une belle ascension, histoire de profiter de la hauteur pour en voir un peu plus et de l'autre côté, on a un chemin facilement accessible, bétonné, où de nombreux locaux s'adonnent à la course à pied. On fait la boucle histoire d'en voir un max.

Au milieu des gorges se trouvent un bassin d'un noir très surprenant. La municipalité a implanté à cet endroit une piscine (ça fait bizarre ce bleu azur perdu dans le sombre de la gorge) et installé un télésiège pour traverser la rivière. Un peu "too much" à notre goût, on préfère le pont suspendu qui offre par ailleurs de bonnes sensations. Bref, la marche est pas mal, avec la faune toujours bien présente (vive les kangourous :-) ).