Et ben vla une belle étape de faite. 2 mois et demi dans ce pays, ce continent on a envie de dire, un record pour notre tour du monde. Mais ça peut se comprendre tant les routes sont longues, les villes sont éloignées. Premières impressions? Et bien le choc. Après 3 mois et demi de relatives désorganisations en Asie, on retrouve un pays semblable au nôtre, où tout paraît facile. Ca passe au début, mais on va vous avouer que cette difficulté nous a beaucoup manqué. Ici, on a ressenti un dépaysement que les premiers jours, ensuite, on s'est un peu senti comme en Suisse et cela ne nous a pas forcément plu. Vivement l'Amérique du Sud pour redécouvrir un monde très distinct du nôtre, moins occidental.
L'Australie, on l'aura visité en grande partie. Avec le temps imparti, on peut dire qu'on s'est bien débrouillé. Il nous manque toute la zone ouest certes, mais il y a moins à voir là-bas, donc ça va. Mais la côte ouest doit être plus sympa que la côte est, cette dernière nous ayant que moyennement plu, principalement par le type de voyageurs qui fréquentent ses routes, trop jeunes fêtards et moins voyageurs aventuriers que par d'autres endroits.
Nous avons débuté par notre coup de coeur du pays, on en a déjà parlé dans un résumé précédent, la Tasmanie. Notre passage par l'île du sud n'était initialement pas prévu. Et bien ouf, on l'a programmé. Il faut vraiment y aller, c'est une île vraiment magnifique. S'en est suivi une autre très belle étape, la côte sud avec des passages dans les grandes villes comme Melbourne et Adelaïde puis le parcours de la mythique Great Ocean Road et une insertion dans les Grampians. Le vrai bonheur, on a choisi de se déplacer à nouveau par nos propres moyens pour visiter la région, c'est sûrement le meilleur moyen pour jouir au mieux de tout ce que ce coin d'Australie a à vous offrir. Puis nous avons embarqué au sein d'un tour organisé pour rejoindre le centre et Alice Springs. On a vécu l'aventure avec un grand "A" en compagnie du "Chief" et comparses. La nature est moins accueillante vers le centre, plus hostile. On a vécu la grande chaleur, subi les mouches en abondance, mais personne ne nous enlèvera ces fabuleux souvenirs que l'on s'est procuré par là-bas. On a ensuite pris l'avion pour la côte est et Cairns, au nord. On a passé du temps en mer à découvrir la faune, on s'est beaucoup promené dans les parcs nationaux, on a sué et pas qu'un peu en raison du fort taux d'humidité. La côte on l'a descendu dans son entier jusqu'à Sydney au sein de la compagnie de bus Greyhound en profitant de son système "hop-on hop-off" (tu ne peux qu'aller dans la direction sud, mais tu montes et descends autant de fois que tu veux). On y a vu de belles choses, ça c'est sûr, mais on n'aura pas ressenti de gros coup de coeur pour cette partie du voyage.
D'un point de vue culinaire, on avait pris l'habitude de se nourrir en abondance en Asie mais ici les prix ne sont pas les mêmes alors on a calmé le jeu haha. Et de tout façon la bouffe est tellement moins bonne. Franchement, l'Asie c'est le paradis des gourmands comme nous :-). On a eu beaucoup accès à des cuisines durant notre voyage au Down Under, on a par conséquent beaucoup cuisiné, parfois même très bien, ça fait du bien de se refaire de bons petits plats comme à la casa. Mais bon, les bonnes vieilles pâtes et sauces tomates occupent certainement la plus haute marche du podium de nos consommations hehe! La cuisine italienne, ah, ça passe toujours.
On a de la peine à le croire, mais l'Australie c'est déjà fini, comme c'est allé vite! On a franchement aimé, c'est un pays riche en paysages magnifiques, mais il ne sera certainement pas dans notre top 3 des destinations du voyage (si l'on omet la Tasmanie que l'on a vraiment adorée).

Passons désormais au top 5, tout particulièrement compliqué à définir tant on aura passé du temps en Australie. On précise bien que la Tasmanie ne figure pas dans ce classement, qu'il y a un article du même type consacré à cette île.

  1. La faune, tant par sa diversité que par la facilité de l'approcher
  2. Notre aventure en groupe vers le centre rouge
  3. La Grande Barrière de Corail
  4. Les Blue Mountains
  5. Allez, ex-aequo les Grampians et Fraser Island

Ce pays est culturellement proche de la Suisse mais on y a vu quand même 2-3 trucs surprenants:

  • Les cyclistes peuvent aller sur l'autoroute, en tout cas dans le Victoria.
  • Le diesel coûte moins cher que l'essence.
  • Les aborigènes se retouvent souvent dans les parcs ou sur les trottoir, s'asseyent en rond et parlent fort. On en a vu un grand nombre en état d'ébriété dans les rues de Coober Pedy et Alice Springs.
  • Le wifi est vraiment très mauvais, étonnant pour un tel pays.
  • Le taxi n'est pas forcément très cher.
  • La faune n'est vraiment pas peureuse.
  • Les gens rentrent tôt chez eux, il n'y a vite plus de vie dans les rues des petites communes.
  • Il y vit une quantité de ressortissants asiatiques étonnamment très élevée.
  • La viande y est vraiment bon marché.
  • Le vin n'y est pas incroyable
  • Le mythe du bel Australien n'est pas vérifié (voire Tam pour de plus amples explications)

Petits conseils: Ne pas être effrayé à l'avance par les prix que l'on annonce élevé dans le pays, certes c'est assez cher mais il y a clairement moyen de s'en sortir à bas prix. Bon, le soucis réside dans le coût des loisirs, c'est là que les prix s'affolent particulièrement.
Si vous atterrissez à Melbourne, ne prenez pas les Shuttle Bus mais demandez la carte top-on top-off de la ville et prenez les transport locaux, c'est bien 4 à 5 fois moins onéreux.
Louez votre propre véhicule autant que vous pouvez, il y a tant de lookout ou autres points d'intérêts qu'il serait parfois dommage de les manquer. Et la sensation de liberté n'a pas de prix.
Prévoyez à l'avance vos tours pour aller voir les Whitsundays, Fraser Island ou la Grande Barrière de Corail, les places sont prises d'assaut.
Donnez-vous un max les moyens pour découvrir la faune, ça vaut clairement le coup.
Passez par le centre rouge et si possible par la route, certes c'est long, mais il y a plus à voir que l'on croit et c'est une expérience unique en son genre.
Ne prévoyez pas trop de temps dans les grandes villes, elles sont rapidement visitées, elles n'ont pas l'histoire des villes d'Europe.
Ne manquez pas l'opportunité d'aller en Tasmanie!

Australie, check, oui Monsieur!