Voici le petit récapitulatif sur la Tasmanie. Vous l'aurez compris si vous avez bien suivi nos écrits jusqu'ici, ce coin de pays nous a plus que réjoui. A dire vrai, on place cette île en seconde position actuellement selon nos préférences. Elle reste derrière l'indéboulonnable (?) Laos qui nous avait émerveillé et dépaysé au possible.

Notre voyage s'est fait au sein d'un camping-car, une première lors de notre tour. Qu'en avons-nous pensé? Et bien, si c'était à refaire, on ferait tout pareil. C'était juste parfait cette sensation de liberté. Elle est d’ailleurs nécessaire sur une île où il y a tant de lieux d'intérêts tous aussi beaux les uns que les autres. 2 semaines, c'est déjà pas mal, mais ce n’est pas tant que ça pour la Tasmanie. Cela nécessite de faire des choix, parfois difficiles, mais il faut faire avec. L'île n'est pas gigantesque, mais on n’y trouve pas des routes à l'australienne, toutes droites. Au contraire, les parcours sont sinueux et souvent avec beaucoup de dénivelé. La Tasmanie est montagneuse, mais différemment selon les régions. Elle l'est disons davantage au centre et à l'ouest, toutefois on voit toujours une colline quelque part, ce n'est jamais le calme plat.

On peut séparer l'île en plusieurs parties selon sa morphologie. Le sud (principalement est) est rocailleux, découpé par d'immenses falaises par endroit, par de splendides plages en d'autres. La terre s'y divise, l'eau y forme des bouts de terres atypiques. En ce qui concerne l'est, c'est plus front de mer avec belles plages et eau couleur azur où l'on s'y baignerait vraiment volontiers s'il ne faisait pas aussi frais. Les montagnes y sont moins imposantes, les prairies dominent le bord des routes. On y trouve de charmants villages de pêcheurs. Le nord est plus chaud, plus campagnard, plus semblable à notre belle Suisse on va dire. Mais attention, similaire à la Suisse de moyennes montagnes car on n'y trouve pas des pics comme dans les Alpes, bien au contraire, plutôt des anciennes montagnes, arrondies. On y trouve beaucoup de vignobles. Les voies y sont plus ennuyeuses, moins sinueuses. L'ouest et une grande partie centrale est sauvage. On y trouve des forêts dignes des plus belles jungles. Les villes n'ont plus leur place ; ici, tu es perdu au milieu de nulle part. On y trouve les plus hautes montagnes de l'île et de très grands lacs. Il fait très bon s'y promener, surtout grâce aux locaux qui ont aménagé merveilleusement bien les sentiers. L'île regroupe ainsi tout plein d'univers différents. On a un peu l'impression de voyager sur tous les continents. Virage après virage, on ne sait jamais ce que nous réserve la nature.

Notre trip en camping-car, comme nous vous l'avons dit, c'était une première lors de ce voyage, mais également une première tout court. Il a fallu apprivoiser un nouveau mode de vie. Et bien quand c'est bien, tout est plus facile. On n’aura pas peiné à s'organiser pour les repas, bien que des magasins d'alimentation dignes de ce nom, il n'y en a pas 112'000 sur l'île. On aura fait de grands achats du côté de Sorell (vers Hobart), d'autres du côté de Launceston en milieu de voyage et pour le reste, on a fait avec les mini épiceries. Chaque soir, c'était cuisine maison mes amis, on s'en est plutôt bien sorti avec la gazinière du véhicule. Et quand les campings offraient une cuisine, on en profitait pour y aller faire la popote (l'espace y est plus grand quand même haha).

On aura toujours dormi dans des campings payants car avec nos marches, on avait besoin de bonnes douches chaudes (dans le sud souvent limité à 5 minutes les salauds haha). Notre budget n'étant pas encore trop déformé, c'était le meilleur moyen de profiter du voyage. Et grâce aux powered places (comprenez emplacements avec le courant), on a pu s'installer dans une "routine" pas désagréable du tout. Avant le dodo, on tapait un coup des cartes, puis place aux séries, « Haven » quand on était encore en état de comprendre quelque chose, « Rules for Engagement » quand les bras de Morphée nous emportaient. Quant aux dodos, ils auront été quelques fois assez froids, mais dans l'ensemble, on aura plutôt bien dormi (malgré les douleurs de grand-mère à la hanche de Tam haha).


Voyons voir désormais ce que nous avons préféré lors de notre aventure en Tasmanie:


  1. Le tour en bateau à Eaglehawk Neck où l'on a pu nager avec les phoques
  2. Cradle Mountain
  3. Maria Island
  4. La faune extrêmement présente
  5. Les décors changeants de l'île (avec une préférence de Tam pour l'est)


Les curiosités de l'île (il n'y en a pas des miliers, la Tasmanie vivant à la mode occidentale):

  • Les paysages changeants, c'est vraiment très surprenant.
  • Les grandes distances entre les villes ou villages
  • Le peu de voitures sur les routes
  • Les wallabies ne sont pas froussards, ils viennent facilement vers toi.


Petits conseils:


  • N'hésitez pas à y faire du stop, c'est facile et les gens sont très sympas.
  • N'ayez pas peur de prendre le volant, les routes sont belles, larges (au contraire de ce qu'ils disent) et rouler à gauche, on s'y fait très vite, on tape juste 2-3 fois dans la portière en allant chercher le levier de vitesse du mauvais côté!!!
  • Prenez votre temps, il y a beaucoup à voir et les distances prennent plus de temps à accomplir que ce que les Aussies prétendent.
  • Allez voir le diable de Tasmanie pendant qu'il est encore temps, il se meurt!
  • Achetez le pass 2 mois pour les parcs nationaux, ça ne vous revient qu'à 60 AUD par véhicule (jusqu'à 8 personnes). Il vous sera fort utile.
  • Allez nager avec les phoques (dans la péninsule de Tasman), ça douille, mais ça en vaut clairement la peine.
  • Munissez vous de bonnes chaussures de marche, de k-way (corps et jambes) et de polaire, vous ne le regretterez pas, le temps changeant très rapidement en Tasmanie.
  • Soyez vigilent au volant, il y a plein d'animaux écrasés sur la route.
  • Enjoy your life...


Tasmanie, check, oui Monsieur!