Et voilà, la Bolivie, c'est déjà fini. On quitte le pays avec une sensation désagréable d'inachevé. On ne s'attendait pas à faire si court, on avait prévu des passages à Cochabamba, Sucre et Potosi mais la grève des mineurs dans cette dernière ville nous a obligé à revoir nos plans. Pour la faire courte, Potosi est la ville la plus pauvre du pays apparemment et les mineurs réclament au gouvernement des restructurations, des rénovations, de nouvelles constructions tel qu'un nouvel aéroport. Le pays se développe mais selon ce qu'on lit dans les news, cette région ne jouit pas des mêmes améliorations qu'ailleurs, ce qui déplait aux mineurs, donc c'est le gros bordel depuis un mois. La ville est coupée du monde et vu qu'elle se trouve sur l'axe nord-sud du pays, c'est quelque peu embêtant, c'est pourquoi nous sommes descendus directement à Uyuni depuis La Paz, afin d'éviter les barrages de Potosi.
Le pays est le plus pauvre d'Amérique du Sud, ça se voit que ce n'est pas riche, les maisons ne sont pas de bonnes qualités, mais ce n'est pas vraiment pire qu'au Pérou. Pour ce qu'on a fait, on a même trouvé que ça coûtait parfois plus cher que dans ce dernier pays. On nous a rabâché pleins de fois que les Boliviens n'ont pas encore compris le tourisme, euh nous on n'est pas tout à fait d'accord. Pour ce que l'on a vu, on les a trouvé bien à l'aise dans la relation clientèle et ils savent très bien demander du pognon aux portemonnaies sur pattes que nous sommes!
Pour dire vrai, on ressort du pays vraiment partagé. On a franchement adoré nos expériences, les paysages que l'on a vu, on a profité un max pour le peu que l'on a fait. Mais on ne s'est pas émerveillé devant la gentillesse des gens. Ils ne sont pas méchants, loin de là, mais on les a trouvés moins accueillants qu'ailleurs. Ils étaient parfois froid, moins souriant.
Culinairement parlant, on nous avait averti, la Bolivie, ce n'est pas le Pérou. Et bien un peu mon neveu. En même temps c'est difficile de rivaliser avec la gastronomie péruvienne. On a mangé beaucoup de plats internationaux car la nourriture locale nous faisait moins envie, très frite. On va tout de même louer le charquekan (plat à base de viande séchée) qui vaut le détour quand il est bien cuisiné. Le lama est également savoureux. Sa viande n'est pas cuisinée au Pérou, mais ici, tu le trouves quasiment partout. Par contre, il faut avoir de bonnes dents pour le déguster car ce n'est pas ce qui se fait de plus tendre.
Autre chose, les routes, là, on a été plutôt agréablement surpris. On s'attendait à moins d'asphalte et des conducteurs plus tarés, mais finalement tout s'est bien passé. Par contre, on n'a pas beaucoup utilisé ce moyen de transport donc il faut prendre cet avis avec des pincettes.
On a beau dire que l'on a fait trop court dans le pays, on est tout de même satisfait d'avoir pu voir la jungle, la savane et les déserts de montagne. C'était nos objectifs principaux en Bolivie et on a pu en profiter. Pour le reste, faudra repasser.

Voyons voir à quoi ressemble notre top 5 pour la Bolivie:

  1. Le Lipez
  2. La pampa
  3. La Selva
  4. Le Salar de Uyuni
  5. Les télécabines à La Paz

Passons désormais aux surprises que nous a réservées le pays:

  • C'était plus cher qu'attendu.
  • Négocier les prix n'est pas autant facile qu'en Asie.
  • La sorcellerie est encore bien en place.
  • Leur vin est buvable (contrairement au Pérou)
  • Les bus sont majoritairement en bon état.
  • Les gens ne sont pas du tout bavards.
  • Il y a beaucoup de chiens morts sur le bord de la route.
  • L'altitude n'a pas altéré que le système gastrique de Tam cette fois-ci!

Passons à la rubrique conseils: Pour prendre un bus, rendez-vous à la station, il y en a pleins qui partent chaque heure dans les villes principales (ce que l'on nous a dit également) et vous pouvez du coup choisir la compagnie qui vous inspire le plus confiance. Ou demandez carrément à l'hôtel ce qu'ils recommandent.
Faites attention lorsque vous traversez la route, il n'y a aucune règle qui est respectée.
Si vous prévoyez d'acheter des souvenirs, ne visez pas la Bolivie en vous disant que les prix seront certainement plus bas pour la même marchandise que dans les pays voisins, c'est faux.
Goûtez à la Paceña negra, c'est une très bonne bière.
Si vous allez à Rurrenabaque, prenez votre temps, il n'y a certes rien à y faire dans la ville même, mais ça vous fera le plus grand bien cette chaleur, cette forte présence d'oxygène, cette humidité.
Si vous voulez faire un tour dans la selva et/ou dans la pampa, Mashaquipe est une bonne compagnie, par contre faites attention avec les radeaux dans la jungle, vous n'êtes pas obligés de participer, on vous recommande d'ailleurs de retourner au lodge sur le bateau à moteur.
N'empruntez pas la route pour vous rendre dans cette ville, prenez plutôt l'avion, c'est beaucoup plus cher certes mais il parait que le transport en bus c'est l'enfer.
Pour le tour dans le salar et le Lipez, ne prenez pas forcément les compagnies les plus chères en vous disant que vous aurez un tour de meilleure qualité, ils regroupent les gens de compagnies différentes dans leur 4x4.
Habillez vous chaudement lors de ce tour, la nuit, ça gèle à mort.
Si vous n'avez pas beaucoup de temps, ne vous rendez pas à la Vallée de la Lune à La Paz, ça n'a rien d'incroyable, surtout en comparaison avec le sud-ouest de la Bolivie.
Le train est très confortable, si vous avez le choix, optez pour ce moyen de transport, le prix est similaire aux bus cama.

Bolivie, check, oui Monsieur!