Ah, qu'il fait bon respirer l'air frais des montagnes. Il n'y a pas décor pour me mettre de meilleure humeur que ces hauts pics glacés et ce beau ciel bleu qui nous a fait trop souvent faux bond en Nouvelle-Zélande. C'est un décor pour le Bastouche, mais la Tamouche aime vraiment beaucoup également, bien que les petites collines vertes soient plus à son goût.
On a réservé un tour en bateau pour notre journée. Un tour en bateau en pleine montagne? On va vous expliquer. Il est possible en effet de voguer sur un lac attenant à un glacier. Ca parait fun et inédit, let's go! L'expérience est excellente. Les eaux sont grises à causes de la glace, c'est particulier. Le top de l'endroit c'est que l'on peut y découvrir des icebergs. En effet, vu que le lac se situe juste à côté du glacier de Tasman (ouais, à part ça en NZ, si tu ne te souviens plus comment s'appelle un truc, c'est sûrement Tasman, ils ont des "Tasman" pour tout haha), des bouts de glace se décrochent et gisent dans ces eaux froides. Leurs tailles diffèrent, ils ne sont pas gigantesques, mis à part un qui a une taille très respectable et une forme très surprenante. On en apprend plus sur la vie glaciaire, le guide nous explique que les glaciers se déplacent dans le lac grâce au vent. Mais si l'on met du sien, on peut les amener où on veut. Je dis ça car notre guide s'est amusé à en pousser un à moment avec son bateau. Il nous aura aussi fait voir de plus près le glacier, très impressionnant par sa hauteur quand on s'en approche. Il était étonnamment recouvert de roche. Mis à part ça, on aura circulé à grande vitesse sur ce lac, c'était très amusant et très rafraichissant.
Pour la suite de la journée, on a décidé d'aller marcher dans la Hooker Valley afin de voir de plus près le plus haut sommet du pays. Le sentier nous mène sur un terrain sec, caillouteux. On traverse des rivières sur des ponts suspendus, toujours amusant la sensation de rebonds qu'ils nous donnent. Lacs, glaciers, moraines et pour finir Aoraki: le pied! C'est une très belle montagne mais il est difficile de rentrer dans notre top 3 des plus belles montagnes constitué du Mont Fuji, du Cervin et d'une montagne au Laos dont on ne connait malheureusement pas le nom mais dont on fait l'éloge dans notre article dédié à Vang Vieng.
Après cela, et bien c'est l'heure de profiter d'un petit jus au village. Je me laisse tenter par un jus de kiwi: pas très bon cette histoire! Tam se la joue plus traditionnelle avec un chocolat chaud. Rah parfois il ne faut pas trop sortir des "sentiers battus"!
C'était de la pure belle journée!