On va de désistement en désistement. Cette journée devait être dédiée à Akaroa, une péninsule au sud-est de Christchurch. Mais le temps y est des plus menacant, on fait donc l'impasse. On décide de se diriger vers Hanmer Springs afin de profiter de bains thermaux et d'une bonne atmosphère fraîche de montagne. Mais on change encore une fois nos plans lorsque l'on apprend que les routes sont gelées pour y accéder. Kaikoura est donc notre destination du jour. On arrive dans un merveilleux décor, mer et montagnes enneigées, c'est tout simplement magnifique.
On opte pour une virée en mer le lendemain à la quête des dauphins. On a l'occasion de nager avec eux, pas besoin d'en dire plus pour nous motiver. Mais malheureusement, le temps n'est pas optimal. Malgré un beau ciel bleu, les vagues sont bien trop importantes et la compagnie se voit obliger d'annuler le tour. On tente donc d'aller voir les baleines tout en pensant que ça risque d'être annulé également. Nos doutes s'avèrent vérifiés. Les baleines et les dauphins, ça ne sera pas pour nous. Tout notre programme est chamboulé ces derniers temps, c'est pas possible! Bref, on réorganise notre journée et l'on va marcher sur la péninsule. Les phoques nous accueillent en quantité. Il y en a partout. Curieux, ils viennent même à nous parfois! Mais attention à ne pas trop les déranger, ils savent vous faire comprendre que vous les importunez.
On va ensuite voir un sheep shearing show, comprenez par là un spectacle de tonte de mouton. C'est fort intéressant. On nous permet d'abord de nourrir 2 espèces rares dont un black sheep. Non, il ne vous mord pas et vous n'allez pas vous transformer en mouton noir si ça devait vraiment arriver (référence cinématographique) :-) ! La tonte vient par la suite. C'est amusant à voir comme l'animal se laisse faire. Il est sur le dos, tenu par les jambes et on croirait qu'il est chez le coiffeur. C'est un client pas trop dérangeant disons! On nous explique aussi comment se déroule le commerce de la laine et ce que l'on produit avec leurs différents pelages. On nous informe que la population de mouton dans le pays est de 30 millions (ils étaient même 80 millions un temps), largement plus que la population humaine. Un jour, les "kiwis" se feront gouverner par les moutons!!!