L'aventure à l'autre bout du monde est terminée. Dieu sait que l'on a apprécié ces terres isolées, elles nous ont procuré de belles sensations. On peut y aller pour marcher, c'est un vrai terrain de jeu pour cela, tant des parcs sont aménagés pour cette pratique. Il y a plusieurs grands trails menant les marcheurs dans divers univers magnifiques (on en est sûr, pas possible autrement...) durant 4-5 jours. On aura point fait de si longues marches. 2 raisons, le temps à disposition et la météo. La pluie s'est parfois acharnée sur nous, sinon, c'était la neige qui bloquait le chemin. Comme ça! Le Tongariro se sera refusé à nous le salaud :-) ! On voulait vraiment grimper ses pentes, découvrir ses lacs volcaniques et sa terre désolée, faudra qu'on revienne! Yes, déjà trouvé une bonne raison pour retourner ici, haha. Bon, on en trouve facilement d'autres, tant ce pays est juste merveilleux. Quoi qu'il en soit, on ne se sera pas adonné à la longues randonnées, mais on aura quand même pas mal marché par-ci par-là.
Bon, alors si l'on n'a pas occupé toutes nos journées à marcher, qu'avons-nous donc fait? C'est simple, on a circulé, roulé dans notre campervan. Ce pays est grand, tout en longueur, les autoroutes sont très rares, les longs axes droits tout autant. L'accès à certains sites n'est pas aisé, on en a fait l'expérience, parfois, vaut mieux rester sur la route et éviter de sortir loin d'elle sur du chemin de terre ou gravillonneux, instable. Les distances ont beau paraître petite, la durée du voyage peut être longue. Et il y a tant à voir en roulant, on ressent le besoin de multiplier les stops pour profiter de ce que la NZ nous offre, surtout au sud. On en vient donc à la remarque que tout le monde fait; la Nouvelle-Zélande est splendide, surtout l'île du sud. Corroborons-nous cette idée? Après notre passage initial sur l'île du nord, on se disait que c'était déjà très beau, mais en effet, celle du sud est encore bien plus belle, plus surprenante, plus riche. Les émotions décuplent en bas. Voir toutes ses splendeurs depuis notre 4 roues a été une expérience inoubliable. Juste faire un tour comme ça vous donne déjà une très bonne impression du pays. Cela dit, attention, parfois les nuages vous gâchent bien la vue mais bon ça, on ne peut pas y faire grand chose. En 1 mois, il nous fallait tracer, on n'avait pas tant le temps d'attendre que le soleil fasse son apparition au loin. Bref, un road trip en NZ, c'est le must.
Et que dire de leurs activités proposées? Qu'elles sont chères? Un peu mon neveu, ça s'est sûr, t'y laisses souvent un bras, mais bon ça vaut tellement le coup. Les agences font preuve d'un professionnalisme indéniable. On a toujours été pris en main à la perfection et obtenu des informations multiples lors de nos aventures. Il y a de tout, sports extrêmes, tours en bateau, visites de volcans ou grottes, rencontres avec la faune..., le panel est grand. On aura ainsi bien profité de ces offres, toutes plus alléchantes les unes que les autres.
La Nouvelle-Zélande géographiquement, on peut vous la présenter, on va essayer du moins. L'île du nord, on ne peut malheureusement pas vous parlé de la presqu'île au nord d'Auckland, manque de temps. Par contre, la voie centrale (Tauranga, Rotorua, Taupo, Tongariro) est intéressante pour ses paysages volcaniques, montagneux et lacustres. La côte ouest est bien sauvage également, à part New-Plymouth (qui vaut le détour). On y trouve des plus petites collines et des plages de sable noir, c'est très charmant. Et il y a le très impressionnant volcan Taranaki, rien que pour lui, faut passer par là. Le sud de l'île du nord est bien moins intéressant. La route y est ennuyeuse. Juste Wellington offre vraiment un intérêt digne de ce nom. Quant à l'ile du sud, c'est plus complexe, mais aussi parce que c'est plus beau. Bref, le nord, ce sont beaucoup de vignobles et de forêts tropicales que vous pouvez découvrir. Le long de la côte ouest se trouve une des routes les plus incroyables sur lesquelles on ait roulées. C'est de la pure nature, quasiment pas d'habitants. La mer y est agitée, les vagues sont très impressionnantes. La route longe fréquemment l'océan, vous pouvez donc profiter de cette vision puissante. On y voit beaucoup au nord de cette côte des bouts de falaises isolés en mer. La forêt y est luxuriante. Le chemin est très accidenté, ça monte, ça descend, ceci toujours au bord de l'eau, juste magique! Plus au sud de la côte ouest se trouve la région glaciaire qui est splendide. Puis il y a le Haast pass. Là c'est une route qui passe à travers une gorge. Pour nous, c'était sous la pluie, les chutes tombaient de partout, on vous laisse imaginer le spectacle, sachant que les hauts sommets du pays étaient visibles de là, bon, sous une épaisse couche nuageuse parfois. Ensuite vient la région des lacs. Wanaka, Queenstown, Te Anau, Twizel, Tekapo, c'est du beau paysage de montagne, presque désertique du côté des 2 derniers villages. Il y a les fjords tout au sud de la côte ouest, plus difficiles d'accès mais vraiment magnifiques. Tout au sud, le terrain s'aplanit. Du côté d'Invercargill, ce n'est pas très beau. Par contre plus loin direction est se trouve les Catlins. Là, le panorama est fait de vieilles montagnes, de forêt dense, le tout en bord de mer, un des coup de coeur de Tam. Jusqu'à Dunedin, c'est assez calme, l'intérêt est limité. Christchurch, c'est très bof mais il y a Akaroa non loin de là qui vaut le détour paraît-il (pas vu, trop mauvaise météo pour nous). Et pour le nord de la côte est, ce sont des hautes montagnes en bord de mer, c'est très beau encore une fois. Bref, vous l'avez compris, la Nouvelle-Zélande mérite que l'on s y attarde.

Passons au top 5 du pays de kiwis qui pourraient comprendre les scenic drives tant ce sont de magnifique routes, mais bon, c'est plus vague comme choix alors on a choisi des points précis:

  1. Milford Sound
  2. Wai-O-Tapu
  3. Fox Glacier
  4. White Island
  5. Puzzle World à Wanaka

La Nouvelle-Zélande nous aura offert quelques surprises, en voilà un panaché:

  • Les montagnes ne sont pas comme en Suisse, elles grimpent à pic. Leur bases sont souvent à faible altitude. On ne trouve pas vraiment de longues vallées tortueuses menant à leurs sommets, en tout cas, il n'y a aucune route qui s'y engouffre, Il n'y a pas de villages dans les montagnes, on les trouve à leur bases.
  • Les ponts sont souvent à voie unique.
  • Le diesel coûte moins cher que l'essence.
  • La couverture réseau est faible, c'est même très dangereux!
  • Les Néo-Zélandais rencontrés ont souvent déjà voyagé en Suisse.
  • On ne devrait pas les appeler les "kiwis" mais plutôt les "moutons", les oiseaux sont tellement difficiles à observer, au contraire des boules de laine.
  • Autant la végétation peut être dense, autant le sol peut être sec, désertique.
  • Les oiseaux sont suicidaires, ils volent juste devant vous! 2 sont passé sous nos roues de sûr, certains en étaient très proche.

Quelques petits conseils: Venez avec le portemonnaie plein d'argent, sinon bonjour la frustration!
Louez-vous un véhicule pour voyager avec vos propres moyens, ce n'est que comme ça que vous profiterez au mieux des merveilles du pays et de la liberté de faire ce que vous voulez quand vous voulez.
Venez pour au moins 1 mois si possible, sinon ne visitez pas tout et revenez hehe!
Cuisinez-vous du saumon, c'est le meilleur au monde!
Ne perdez pas trop de temps en ville, elles ne sont pas belles.
Allez fréquemment aux différents I-Sites (sites d'informations) pour vous renseigner, ils sont compétents, mais surtout sur leur région, pour ce qui se situe loin de chez eux, ils manquent d'infos parfois.
Empruntez les scenic roads, elles prennent plus de temps (parfois même pas), mais ça vaut le coup tant elles vous dévoilent un paysage à couper le souffle.
Faites des provisions, certaines régions sont très reculées et vous ne trouverez pas tout sur place.
Prenez des vêtements chauds!
Allez au musée Te Papa à Wellington le jeudi soir, c'est le seul jour où c'est ouvert tard et il y a apparemment moins de monde qui visite à ce moment là. Pour nous c'était tip-top.
Achetez une carte sim! 2 GB pour un mois, c'était pas trop mal pour nous. On a acheté de temps à autres des connexions 24h dans les campings afin d'approvisionner le blog car les données partent vite.
Et surtout, enjoy, allez y avec la patate, vous allez juste kiffer!!!

Nouvelle-Zélande, check, oui Monsieur!