Qui dit sources chaudes dit bains thermaux. Et bien mince, pourquoi ne pas en profiter d'autant plus qu'il ne tiaffe pas en cette saison automnale. On trouve une offre plus qu'alléchante pour l'entrée aux bains de Waikite. Si l'on séjourne au camping d'à-côté, on ne paye que 22 NZD pour la nuit et l'entrée aux bains, autant vous dire que l'on n'a pas réfléchi midi à quatorze heure.
Ces bains sont forts agréables. Le cadre respecte la nature environnante et l'eau y est bien chaude, peut-être un poil trop même. Après un moment dans les petits bassins, on ressent le besoin d'aller dans le grand afin de profiter d'une eau un peu plus fraîche.
Les propriétaires ont également aménagé un sentier didactique le long d'un ruisseau aux eaux brûlantes (98°C). Il est marrant de se promener par ici, de se balader dans un nuage de vapeur. Il parait qu'il y a de la vie dans ces eaux. Des petits poissons, des extrêmophiles sont capables de vivre à cette température. Ils font partie tout vraisemblablement des plus vieux organismes vivants peuplant notre Terre. Ils ont apparemment connu le jurassique.