Dernière belle virée en Nouvelle-Zélande, hey ouais la fin approche. On quitte le port de Whakatane en compagnie d'une bonne cinquantaine de personnes. Le bateau nous emmène vers une merveille naturelle, un volcan marin. On ne perçoit que la partie non immergée de celui-ci, ce qui forme une île. Elle fut habitée, c'est assez incroyable à dire tant ce milieu semble inhospitalier. C'est purement un cratère de volcan, il n'y a rien d'autre. Ces gens se sont décidés à abandonner l'île après une éruption survenue il y a un siècle. Elle fut très puissante et fit s'effondrer une partie de la paroi du volcan. La roche s'est effondrée sur les habitations et usines sises sur place. Le risque est bien trop grand de vivre sur ce sol magmatique.
Notre virée en mer se solde par quelques rencontres avec les dauphins. Ce qu'ils peuvent être joueurs! Une fois l'île suffisamment proche, on débarque du navire principale afin de rejoindre une embarcation pneumatique plus apte à rejoindre la plage mouvementée. De là, on se sépare en 3 équipes. On ouvre la marche avec nos 2 guides. La visite est riche en explications sur l'environnement volcanique et l'histoire de White Island. On se promène dans un univers absolument surprenant, difficile d'accès, par conséquent très attrayant. Ca ressemble parfois à un paysage lunaire (ben oui, on est déjà allé sur la lune!). C'est vraiment un privilège d'être là. Certes, l'excursion n'est pas gratuite, loin de là, mais ça vaut clairement le coup de mettre la main au portemonnaie pour s'y rendre. Expérience intéressante en sus, on a pu goûter des cristaux de souffre et de l'eau de 2 sources naturelles de l'île. Pour la substance jaunâtre, la moindre que l'on puisse dire, c'est que c'était acide, ça picotait sur la langue. Quant à l'eau, la 1ère était infecte alors que la 2ème s'avérait avoir un goût citronné pas repoussant. Etonnant vu que les ruisseaux s'écoulent à 2 pas l'un de l'autre!
Notre expérience volcanique en Nouvelle-Zélande se termine sur cette belle note. Place à la suite, place à la fin...