Bienvenue dans la cité antique des Incas!

Pour rejoindre cet endroit, ça peut être un véritable parcours du combattant. Divers treks de plusieurs jours sont proposés, on peut également s'y rendre en sautant de bus en bus puis en marchant le long de voies ferrées. On se sera tourné de notre côté vers l'onéreuse solution du train. Passé 100.- l'aller-retour Ollantaytambo - Aguas Calientes. Certes, cette locomotion est agréable, calme, on y voit de belles montagnes enneigées faire place à des montagnes densément vertes, mais le prix est exagéré pour ce pays. Mais bon c'est comme ça ma fois, on voulait quand même pas faire l'impasse sur le Machu Picchu!
Arrivé à Aguas Calientes, le refuge des touristes en contrebas des ruines, on sent tout de suite que l'Amazonie n'est plus très loin, le climat change quelque peu, on sent une plus forte humidité, ce qui n'est pas pour nous déplaire après tant de sécheresse. L'accueil se fait dans le craft market, pas facile de savoir donc où aller! Une fois sorti de ce labyrinthe de souvenirs, on se rend à l'hôtel. La suite de la journée est consacrée à la visite de cette localité. Et bien c'est vite fait, ce n'est pas très grand. C'est peuplé de touristes du monde entier, ce n'est pas un lieu anodin, on est tout de même proche d'une des 7 nouvelles merveilles du monde. On croise des gosses jouant aux pogs! Incroyable! Ca nous rappelle bien sûr de bons souvenirs de notre enfance. On ne traine pas toute la nuit dans les rues car demain, c'est réveil très tôt, toujours trop tôt quand on est si bien dans son lit!
5h pétante, nous nous joignons à la queue qui attend les bus pour rejoindre le Machu Picchu. Elle est déjà bien fournie, mais elle s'avérera encore plus longue derrière nous. Impressionnant! Une demi-heure plus tard, ça bouge enfin, les bus commencent à se remplir. De l'excitation se voit sur les visages malgré les traits profonds de la fatigue, on s'approche d'un des monuments les plus mystiques au monde. Le bus grimpe les longs lacets à vive allure, le chauffeur connaît bien la route (si tout va bien, il fait 15 fois l'aller-retour dans la journée!). Après environ 20 minutes d'une montée splendide pour mes yeux mais un peu plus difficile pour ceux de Tam (vertige oblige), nous voilà aux portes du Machu Picchu. Le monde est là mais ça va, on est dans les premiers. On vous avoue qu'avec Tam, on n'est pas les fadas des vieilles pierres, des ruines. Et en plus, on a déjà vu tant de fois en photos ou à la télévision ce lieu que l'on se dit que ça ne va pas être si incroyable que ça. Bien heureusement, on s'est gouré. C'est juste absolument splendide. Ces maisons en ruines dans ce décor montagneux à-pic tropical où l'on décèle malgré tout encore un peu de neige, c'est juste de la folie! Les Incas n'avaient pas choisi la solution de la facilité en s'établissant ici! On se la joue sans guide mais on tend l'oreille quelques fois à la vue de ceux-ci, tout en discrétion.
La visite nous prend 3 heures à peu près. On peut vous dire que l'on n'a pas regretté de se lever si tôt car à notre arrivée, les ruines étaient vides de monde à 6h, dans leur plus simple appareil, photogénique à souhait. A notre départ, c'était tout le contraire, une vraie autoroute engorgée.
A + le Machu, tu nous auras bien fait rêver. Place aux 6 suivantes merveilles! Mais bon, faudra s'armer un peu de patience, Aucune autre ne devrait se présenter sur notre chemin d'ici la fin de notre tour du monde.