Mdina est une des communes les plus belles du pays. Elle est visible à de larges encablures. Elle trône au sommet d'une colline. Fondée par les Phéniciens comme centre de commerce, au centre de l'île le plus loin de la mer, Mdina a été occupée par les Arabes. Ceux-ci l'ont divisée par un fossé, parce qu'ils la trouvaient trop grande pour être fortifiée, en deux villes distinctes : Mdina « la ville » et Rabat, terme qui désigne un faubourg en langue maltaise. On pourrait croire que c'est plus peuplé que ça car seulement à peine 300 habitants y vivent. C'est pour cela qu'on l'appelle "la cité silencieuse". On y croise forcément plus de touristes que de locaux. On pénètre dans les ruelles étroites, rafraichies par leur faible exposition au soleil. Heureusement qu'on a pris des habits chauds pour s'y promener. On y voit notamment quelques églises. Mdina étant située sur un éperon rocheux surplombant la plaine nord de l'île, on y profite d'une vue remarquable sur le pays et principalement La Valette et ses environs.