Après avoir roulé un bon coup, on atteint ce monastère géant, situé au nord de Kaohsiung, dans le village de Dashu. En effet, créé en 1967, celui-ci devient le plus grand monastère bouddhiste au monde. Peut-être pas assez mis en avant sur les blogs, une recherche plus approfondie nous a permis de découvrir son existence. Et quel dommage de passer à côté! Que ce lieu est impressionnant! Les paroles ne sont pas suffisantes pour décrire les émotions que l'on peut ressentir dans un tel haut-lieu religieux. Un grand bâtiment en forme de temple figure l'entrée vers l'allée des pagodes. On y trouve des vendeurs de produits plus ou moins artisanaux locaux, des petites buvettes. Tout est magnifique. Et vous sortez du bâtiment (entrée gratuite mais dons appréciés) et vous vous retrouvez là, face à ce bouddha géant. Que dire à part "wouahou"!?! Les photos doivent témoigner évidemment de l'ampleur du site. On se sent petits, mais également apaisés. La sérénité, un maître mot du bouddhisme! Dans chacune des pagodes menant au gigantesque bouddha, on trouve une bibliothèque, un petit magasin, un salon de thé ou autre. C'est très joli et bien aménagé. La symétrie est souvent fascinante mais alors ici... Pouvoir y faire voler le drone serait juste splendide mais on va respecter ce monastère.

Au bout de l'allée, on peut pénétrer dans un bâtiment abritant un musée du bouddhisme. On ne peut normalement y pénétrer en claquettes mais malheureusement on n'a que ça aux pieds et ça va bientôt fermer alors on se montre discrets (il y a peu de monde, c'est génial). On grimpe les étages jusqu'au toit menant face au bouddha. Purée, il est là, énorme face à nous, sur sa soucoupe! Quel sentiment! Il nous tient du regard et on se noie dedans!

Des minis temples se trouvent aux 4 coins du stūpa trônant devant la statue. Une moniale, faisant sa tournée de prières avant de rentrer au monastère, nous explique les significations des 4 temples mais je ne m'en souviens pas bien malheureusement (2 mois ont passé entre ce moment et l'écriture du blog). Chacun d'eux abrite un dieu représentant une vertu mais lesquelles sont concernées, alors là, plus la moindre idée! On finit par rebrousser chemin via des escaliers extérieurs. On quitte Foguangshan en s'attardant encore un peu sur sa "magie". A n'en pas douter un des souvenirs les plus marquants du voyage!