On atteint le sud de l'île. Le soleil chauffe sérieusement désormais. Mais ce n'est pas encore la fournaise! Ça nous va bien ainsi. Dès notre arrivée dans cette zone vacancière, on fait la moue. La ville de Hengchun, ses multiples kartings et activités de vacances balnéaires cassent le charme observé jusqu'ici. On se croirait sur la Côte d'Azur! Ca ne fait pas rêver! On poursuit aisément notre chemin jusqu'à Kenting Street où l'on bifurque sur la gauche pour rejoindre le parc forestier national. En 5-10 min, on rejoint le parking. Il est 15h. Pas vraiment tôt pour Taiwan. On demande aux guichets si ça vaut le coup de visiter à partir de maintenant. On nous informe qu'en deux heures, ça peut être visité. OK, on la tente ainsi.

Réputé pour ses arbres exotiques, sa géologie et ses singes, ce parc est un must see de la région. C'est donc les yeux rivés vers le haut des branches que l'on commence notre visite. On est prêts à être émerveillés par la présence des primates mais ceux-ci se laissent désirer. On parcourt l'essentiel du parc. Au début, les allées sont assez larges mais rapidement, on est amenés à emprunter des escaliers escarpés et des sentiers goudronnés slalomant entre les arbres banians et leurs branches-racines tentaculaires. Cette forêt regorge de ces arbres laissant filer leurs "pattes" vers le sol afin de s'y encrer et de former un tronc supplémentaire. En fait, on en trouve dans les 4 coins de l'île mais on peut les observer en quantité vers Kenting. Tellement invasifs, il arrive qu'un seul spécimen finisse par recouvrir un bâtiment entier, comme c'est le cas par exemple à Tainan (Amping Tree House).

Il est possible de grimper les 8 étages d'une tour panoramique. De son sommet, vous pouvez admirer toute la région sud de Taïwan. C'est vert, c'est bleu, c'est enchanteur, c'est juste wahou! On se croirait en Afrique Du Sud. Ni l'un ni l'autre n'y a jamais mis les pieds mais on ne sait pas pourquoi, on a l'impression d'y être. C'est l'idée que l'on se fait en tout cas de ce pays qui doit avoir 1000 facettes. Bon, trêve de rêve, revenons en à Formosa. On continue notre balade dans la verdure. Nous comprenons vite que les grottes du lieu se refuseront à nous. Elles sont toutes en période de réfection. Boh! Pas de chance! Tant pis! La boucle la plus lointaine du parc est la plus impressionnante. Elle traverse un plateau corallien. Roches et plantes s'allient pour proposer un décor dingue! Il ne manque plus que les singes pour parfaire la visite. Mais ces "cochons" ne se dévoilent pas! Rah! Bon, ces groupes de Chinois-Taïwanais braillant de toute leur force et s'esclaffant de manière peu discrète n'aident pas. Une fois encore, on se dit que des pontons en bois aurait eu meilleure allure mais c'est déjà pas si mal comme ça.

On s'enfile par moments dans des passages des plus étroits. C'est quand même dingue comme endroit! Et lorsque apparaît cette locale jouant merveilleusement bien de son instrument traditionnel à une corde, on se montre émus. Cette musique accentue le dépaysement; on se sent loin, on se sent bien. Et ce n'est pas fini. Alors que l'on se dirige vers la sortie et que le parc est presque vide de visiteurs, Tam me dit de ne plus bouger et de lui donner l'appareil photo! C'est alors qu'on aperçoit à une trentaine de mètres de nous un singe déguerpir à l'arrière d'un arbre. On essaye de se faire discrets pour mieux l'observer mais pas moyen de le retrouver. On en aura vu un mais très furtivement! C'est déjà ça. NON Rémy, ce n'est pas déjà ça, on en veut plus et on en aura plus! On entend des bruits en haut d'un arbre à quelques encablures et on est tout heureux de découvrir quelques-uns de ses congénères. On finit par quitter la route pour mieux les observer. Ils se sentent épiés et se cachent. Si ce n'est pas tant concluant au niveau des photos, ça l'est plus à l'oeil nu. Et ben, il aura fallu être patients! Parfait, la visite se conclut au top!

Pour information, il est possible d'aller voir des cervidés également mais cela nous intéressait moins et la journée arrivant en plus à son terme, on est redescendus directement en direction de Kenting Street.