On atteint en fin de matinée le "visitor center" du parc national de Taroko. On nous informe sur les trails ouverts à la rando. Nombreux sont partiellement ou totalement fermés. Pas grave, il y a déjà de quoi faire. Sachant qu'il y a peu d'endroits pour se sustenter, on décide de casser la croûte dans le centre d'informations. On y trouve un petit restau avec des formules toutes faites pour le dîner et c'est très bon. Par contre, ils vont essayer de nous refourguer d'autres babioles en y entrant et en ressortant. Mais sans véhémence, ils restent toujours politiquement corrects.

Pour casser le dicton, après le réconfort, l'effort. Bon, autant vous le dire de suite, les "petites" marches proposées ne sont de loin pas compliquées. Si vous recherchez des randos à sensations fortes, il vous faudra commander un permis (min. une semaine avant selon les infos que l'on a pu récupérer) pour les effectuer. N'ayant pas désiré nous y frotter, on n'a lancé aucune tractation.

On débute avec le Xiaozhuilu trail. Son point de départ est tout simplement le parking du "visitor center". Il permet de se promener quelque peu suspendus dans les airs, sur des ponts ou des passerelles. C'est très photogénique par endroits. On peut être amené à faire la queue pour immortaliser son passage sur un pont suspendu. C'est de bonne guerre. En chemin, on aperçoit un vieux Chinois tout en agilité attraper un lézard et effrayer ses compagnes de visite. Il le relâche puis le rattrape une 2ème fois. Impressionnant par sa dextérité le monsieur! Il me transmet le lézard. Je me retrouve à le tenir par la queue et me rend compte de suite que je ne veux pas déranger cet animal. Donc je le repose délicatement dans les rocailles du bas côté. Comme tétanisé, il ne bouge plus. Il n'est ainsi pas difficile de le prendre en photo. Une fois récupéré ses esprits, il refile à toute allure se cacher.

Au bout du trail, on peut observer la rivière Shakadang se jeter dans la rivière Liwu, principal cours d'eau des gorges. L'eau de cette première est d'un bleu dans lequel on se perd. On voudrait remonter son cours mais il est impossible de le faire car ils ont fermé le Shakadang trail pour le mois. On revient donc vers le point de départ par le même chemin. On finit comme on avait débuté, en marchant dans un tunnel routier. C'est assez original pour le préciser!

On poursuit notre chemin jusqu'au temple "Eternal Spring", se trouvant à gauche au sortir d'un tunnel. Attention, il vous faut être bien attentif pour ne pas manquer la bifurcation. Ce n'est pas très loin du "visitor center". Là, on souhaite s'approcher de ce lieu féérique, d'où sort une multiple cascade. Mais une fois encore, le chemin est en réfection. Rah, bon pas grave, on peut s'en approcher grâce au drone. :-)

Vient ensuite, après quelques minutes à tournoyer et admirer la hauteur de ces gorges, le lieu de notre 2ème balade du jour, le Swallow Grotto trail. Intriguant si on se base sur les photos Google, il est moins sympathique une fois que vous avez compris ce qu'il est en fait. Il longe tout simplement la route. Le temps que vous réussissiez à parquer, et bien vous faites déjà le trail en voiture. Un peu décevant, on décide donc de ne faire que le bout qui ne s'est pas encore dévoilé à nous avant qu'on puisse déposer la tuture. Attention, on se montre quelque peu critiques mais c'est un joli endroit et l’œuvre des Taïwanais est impressionnante. C'est fou d'avoir su créer une route en cet endroit, mais il est aussi vrai qu'on a déjà vu de telles gorges en Suisse et que ça ne nous émeut peut-être pas autant que d'autres touristes. On passe à travers des tunnels peu rassurants, il est indiqué à chaque fois qu'il faut les traverser rapidement car des pierres pourraient se détacher. OK, on comprend pourquoi certaines personnes portent un casque. Ca ne nous bloque pas tant que ça et j'en profite pour tenter de lancer le drone entre les parois. Je ne vous raconte pas mon stress quand je le fais voler dans cette étroitesse. Je ne le maîtrise pas encore assez pour rendre son mouvement fluide. Même s'il est muni d'un système intelligent lui permettant d'éviter de toucher un obstacle, j'ai trop peur de l'écraser contre la paroi et de le perdre. Je le fais donc revenir, non satisfait de ma conduite mais rassuré de le revoir atterrir. Mais quelle déception on aura le soir de découvrir que le film n'a pas été enregistré. J'aurai fait tout ça pour rien. J'ai sûrement été tellement stressé que j'en ai oublié de cliquer sur "enregistrer". Quel con!

Pour continuer notre visite du trail le plus éloigné du jour (celui de Baiyang), peu après Tianxiang, il nous faut passer un point clef dans la première dizaine de chaque heure car il y a des travaux sur la route. Par chance, on arrive juste dans le timing. Il existe plusieurs parkings pour attaquer ce trail. On décide de se poser au principal et plus proche mais il se trouve qu'il est plein. On s'arme donc de patience, derrière 2 véhicules faisant de même. Après une vingtaine de minutes, on peut enfin partir à la découverte de cette rando. Elle débute originalement, celle-ci aussi, par la traversée d'un long tunnel, pédestre cette fois-ci. On vous recommande d'avoir avec vous des lampes frontales. Long d'un peu plus de 2kms l'aller, ce sentier nous permet de remonter une autre gorge, peut-être plus jolie que la principale. L'eau est très jolie ici également. La magie opère essentiellement en fin de parcours, lorsqu'on peut admirer une double chute depuis un pont suspendu et même nous aventurer dans une grotte où coule une rivière. On y trouve une étrangeté de la nature: de multiples chutes sortant de la roche juste au-dessus de nos têtes. On ne comprend pas trop comment ça peut tomber avec tant de puissance, c'est magique! Après les lampes frontales, ce sont les imperméables qu'on vous recommande d'avoir avec vous car l'expérience est rafraîchissante. :-)

De retour à la voiture, on s'aperçoit que la chance ne peut pas toujours être de notre côté. Cette fois-ci, il faudra s'armer de patience pour revenir sur nos pas et dépasser les travaux routiers. J'en profite pour m'approcher d'une pagode à Tianxiang pendant que Tam nous réserve le même hôtel que le soir précédent à Hualien et surtout 2 places dans le restaurant Mu Ming (voir articles sur "Hualien"). La nuit tombant peu à peu (les journées sont tellement courtes, c'est frustrant), on décide de ne pas nous arrêter au "Tunnel of nine turns trail" et de filer à Hualien.

Pour résumer nos sensations à l'égard de ces gorges, on trouve qu'elles sont certes un lieu impressionnant mais pas non plus l'endroit le plus "fou" de Taïwan. Ca vaut un jour de visite mais pas forcément plus. Et c'est un des lieux les plus visités du pays donc ne vous attendez surtout pas à vous retrouver seuls sur les sentiers. Ca pourrait être le cas ailleurs, mais pas ici.