On entame la dernière descente, celle nous menant au taxi qui nous conduira vers Kyzart afin de profiter d’un dernier dîner avec Jailoo (la compagnie). Ca descend assez sec, on perd vite quelques centaines de mètres. On croise de nombreux cavaliers empruntant la route inverse, dont un groupe de Français amoureux des chevaux. Vêtus de la tête au pied avec le matériel dédié à l’équitation, on imagine facilement le voyage organisé pour les cavaliers : rejoignez le Kirghizistan et profitez de ses vertes et vastes étendues à dos de caballo pour la modique somme de 3000 euros les 15 jours, vol en avion non compris ! Haha ! 100 mètres en contrebas, nous croisons un vieux camion russe restauré. Mais alors, la restauration s’est cantonnée à l’extérieur. Ce machin fait un tel raffut, la montagne en vibrerait presque. On rit bien en l’observant tenter de grimper cette route rocailleuse et fortement pentue. Il cale plus d’une fois, on croit même que son moteur va exploser tant il semble haut dans les tours ! Joyeux bordel que ce transport des affaires des cavaliers français ! Encore loin plus bas, on l’entend !

Lors de la descente, des nomades nous invitent une ou deux fois pour boire un tchaï mais on doit refuser, notre guide étant loin devant nous ! Dommage ! D’ailleurs, cette descente, c’est quelque chose ! Elle n’en finit pas. Les genoux prennent cher. C’est le moment le plus dur du trek pour moi, mes jambes crient « assez ! ». Tam, elle, est plus cool. C’est la montée qui la fait le plus souffrir. A bout de forces, on tombe dans les bras l'un de l'autre lorsqu’on dépasse le pont signifiant la fin du trek, nous félicitant d’avoir réalisé cette longue marche. Elle nous a offert de biens jolis panoramas, mais ce n’est pas donné à tout le monde de marcher dans ces montagnes, mieux vaut avoir une bonne condition physique.

On demande à notre chauffeur de taxi de nous prendre en photo avec notre guide afin de marquer la fin de notre périple. Puis, après quelques étirements, on gagne les sièges arrière du véhicule pour se faire embarquer pour Kyzart. Pendant ce temps-là, Ynti fait les derniers km à cheval.