Si nous grimpons dans la montagne, ce n'est pas que pour profiter de la vue sur les bouches de Kotor (voir article précédent), mais c'est aussi pour se rendre à un mausolée situé au sommet d'une montagne. La route est longue depuis Kotor, plus que l'on pourrait le croire. Ca tourne, ça tourne même beaucoup. Les Monténégrins, un peu pris de court par ce tourisme florissant construisent des infrastructures adaptées. C'est ainsi que l'on emprunte une route en phase de construction sur de bons kms. Les ouvriers travaillent en même temps que l'on roule, c'est pratique, la route se développe sans que l'accès soit bloqué. Et ils font les choses bien, ça va être un joli billard cette route, ça se voit. On finit les derniers hectomètres dans un parc national (après avoir payé les 3-4 euros d'entrée). La circulation s'amplifie. Pour parquer ça peut très vite être galère. On vous recommande de ne pas aller trop haut s'il y a du monde car en haut, il n'y a quasiment pas de places et c'est très compliqué de changer votre véhicule de sens. On a eu de la chance car une voiture nous a laissé une petite place sur le bas côté mais en terminant notre ascension à pied, on a pu vérifier le capharnaüm provoqué par les multiples voyageurs désirant parquer au plus haut.

Le lieu a quelque chose de mystique. Tout d'abord, il faut grimper une bonne série de marches qui nous conduisent au mausolée à travers un tunnel que l'on qualifierait de récent. Une fois quitté celui-ci, on atteint le but. Le nôtre n'était clairement pas de visiter cette tombe mais de profiter de la vue du sommet. Et on peu dire que le 3-6 est des plus spectaculaires, même si les nuages gâchent un peu la fête.

En redescendant, on profite d'un bon petit repas à la "gargote" du parc. Il fait bon, on profite de la terrasse. Nos estomacs en mode voyage sont satisfaits, même si le pain avait un goût des plus étranges. Et quand tu en commandes, ils t'en livrent une livre. On a donc refourgué le reste à un couple de français à côté de nous.

On ne choisit pas le chemin le plus court pour rejoindre la côte. On profite de rouler un peu dans le pays. On découvre des montagnes sèches, rocailleuses, très différentes de ce que l'on peut voir en Suisse. De temps en temps, on traverse un village. Il faut dire que la densité est très faible, il n'y a que 600'000 habitants et des poussières pour tout le pays.