Depuis Ulcinj, 2 possibilités s'offrent à nous. Soit on revient sur nos pas, soit on prend une plus petite route longeant le lac Skadar et on met le double de temps. On n'hésite pas trop longtemps, on veut profiter d'une belle vue sur le lac. Mais le chemin s'avère plus long que prévu. La route est petite, serpente dans la montagne. Elle vaut toutefois le coup d'être empruntée. Peut-être pas avec un trop grand véhicule par contre... On a croisé une caravane XXL qui aura certainement eu quelques difficultés...

La route offre une vue panoramique sur les plaines monténégrines et albanaises du côté de la montagne. L'Albanie, justement, on la touche du bout des doigts. Elle doit être à une cinquantaine de mètres de nous... On peut traverser la frontière sans soucis à cette altitude.

Vivre sur la côte sud du lac Skadar ne doit pas être facile tous les jours. Se ravitailler peut être un véritable chemin de croix. Et on n'ose pas imaginer ce que c'est en hiver! Ce n'est pas un hasard si aussi peu d'habitations croisent notre route.

Arrivés à Virpazar, on se laisse séduire par un petit tour en bateau pour observer les îles environnantes et profiter d'une activité inhabituelle. Les cheveux aux vents, on se rappelle nos plus belles excursions sur des rivières (au début on vogue sur une rivière): Kampot, la descente du Mékong, notre périple plein d'adrénaline sur la rivière Waikato... C'est apaisant, il n'y a pratiquement aucun autre bateau, des oiseaux se dorent la pilule sur des branchages et s'envolent à notre passage pour mieux revenir après.

Une heure plus tard, on regagne les berges. Et c'est à notre plus grande surprise que l'on croise des policiers armés jusqu'aux dents. Que se passe-t-il? Un hélicoptère tourne autour du petit village, un bateau rempli de poulets de l'équivalent du RAID veille. On nous informe qu'apparemment, une délégation de l'UE serait de passage. La route est coupée pendant de longues minutes, les bouchons gagnent du terrain. C'est alors qu'apparait un cortège de voitures blindées. On ne reconnait personne, mais en tout cas, on ne rigole pas avec leur protection! Ils partent faire un tour en bateau. On apprécie d'être passés avant eux car ça aurait été une autre expérience avec le bruit de l'hélico en dessus de nous...