Située dans le magnifique parc national du Durmitor, Žabljak est la station en vogue pour les sports extrêmes. C'est ici qu'on retrouve la majorité des agences pour effectuer du rafting, du canyoning, du kayak, du trekking, du mountain safari... On peut également faire du ski non loin de là.

Avant d'atteindre le village on tombe sous le charme de sa région. On se croirait en Alaska ou en Nouvelle-Zélande avec ces plaines vert pâle, ses sapins et ses hauts sommets enneigés en arrière-plan! On n'a qu'une envie, c'est de partir à l'assaut de ces pâturages entrecoupés de forêts. Mais le temps n'est pas au top, on poursuit donc notre route jusqu'à Žabljak.

Ce village n'est pas aussi charmant qu'attendu. On y trouve des beaux chalets aux toits bien pentus comme ils savent les construire dans les Balkans. Mais on trouve également des vieilles bâtisses inutilisées qu'ils feraient mieux de détruire. Ca coûte malheureusement trop cher pour eux alors ils préfèrent tout laisser en place. Tant pis pour nos yeux! Afin de les satisfaire, on se rend dans un petit restaurant tout en rondins. L'atmosphère y est chaleureuse, montagnarde, on y déguste bières et vins locaux. Et quelques mètres plus loin on va souper. Pour le charme vous repasserez, mais les plats y avaient l'air appétissant sur tripadvisor. Accueillis par un solide gaillard au look peu branchouille d'un vieux mafioso, on commande ce que l'on croit être un plat classique. Et on se retrouve avec des portions gigantissimes, gargantuesques! Il faut savoir qu'au Monténégro (comme dans de nombreux pays de la péninsule balkanique), les assiettes sont plus que copieuses. Mais là, cela relevait du défi de terminer son plat. Et dire que Tam hésitait à se prendre une salade šopska en accompagnement... Ayant pris un menu, j'ai eu droit à une soupe, 5 minutes plus tard à ma salade et mon plat, puis 5 minutes plus tard mon dessert! Haha, notre serveur ne voyait aucun illogisme de me servir la conclusion alors que j'avais à peine entamé mes 15 kilos de viande!!! Magique!

C'est le bide bien tendu que l'on part à la recherche de notre chambre pour la nuit. On peine quelque peu car il fait nuit noire et il pleut. Un chien se prend d'intérêt pour nous et décide de ne plus nous lâcher. Il tente même de rentrer chez notre hôtesse quand on la trouve enfin, mais no no no, tu n'es malheureusement pas le bienvenu. Il aboiera 30 minutes pour tenter de lui faire changer d'avis. Las pour lui, elle n'a pas craqué haha!

Le lendemain, on retrouve notre poto à côté de notre voiture. Dur de le lâcher, il grimperait dans la voiture si on ne le bloquait pas. Désolé mon grand, c'est ici que nos chemins se séparent! On se renseigne sur la place centrale du village où il est possible de randonner. Vu que la neige est encore bien présente, seuls les sentiers de moindre altitude sont ouverts au public. Pas grave, on va se satisfaire de cela, d'autant plus qu'ils sont bordés par des lacs, ça risque d'être joli. On part donc dans la direction du parc national du Durmitor. Mais attention, il ne faut pas noter cela sur votre GPS car cela va vous envoyer à perpète. On s'en est rendu compte assez vite. On s'éloignait du village en se disant que quelque chose ne jouait pas. On a vite compris que la voie n'était pas la bonne, c'est ainsi que l'on est revenus sur nos pas pour parquer cette fois au bon endroit, en bordure de Žabljak.