On s'élance sur les routes de São Jorge direction l'un de ses lieux phares: Fajã dos Cubres. C'est de bonne augure vu la météo. Mais on se retrouve vite coincé dans un embouteillage qui n'avance pas. J'aperçois une zone d'évitement sur ma gauche alors je recule un coup (et je fous les boules à celui que je précède qui me klaxonne; du calme Jolly Jumper, je vais juste me décaler pour faire demi-tour) et repars dans le sens opposé. Il y a différentes routes pour y aller.

On remarque rapidement que la dynamique des gens est différente par ici. Il y a moins de véhicules qui roulent et il n'est pas rare de voir quelqu'un trainer sur la route sans stress aucun. On a entre autres été bloqués par quelques débroussailleurs. Ca nous enseigne qu'il faut rouler bien chill ici. Ca nous va.

On voit nombreux panneaux indiquer "Fajã de ...". Ces fajãs sont les curiosités principales de l'île. On descend vers l'une des plus populaires. Pourquoi l'est-elle? Parce qu'elle abrite un lac. On la découvre initialement depuis un mirador (où l'on sort le drapeau jurassien) puis c'est d'en bas qu'on en profite. On dépose la voiture où on trouve de la place, on se pose pour une p'tite morce sur les gros cailloux en bord de mer puis on entame une randonnée direction une autre fajã, celle da Caldeira do Santo Cristo. De loin, on se demandait si ça allait être vertigineux pour Tam mais on vous indique déjà que ça ne le sera pas. Il y a un chemin bien entretenu entre les 2 hameaux.