Pour l'anecdote, la région de Furnas est réputée pour ses fumerolles mais également pour sa gastronomie. On y mange le cozido das Furnas. Ce n'est pas de la nourriture léchée mais ça n'en reste pas moins bon. C'est assez bourratif et on avait été averti alors on a partagé une assiette, surtout qu'on le déguste à midi. Ce plat est un mélange de viandes (porc, boeuf, poulet, chorizo, boudin noir) et de légumes (chou, pommes de terre, carottes et patates douces) cuisinés un peu à la façon d'un pot au feu. L'originalité règne dans sa cuisson. Elle est réalisée sous terre, grâce à la chaleur volcanique (dans ces sortes de petits volcans dont on vous parlait dans l'article précédent). C'est assez fun et on peut ressentir ce léger goût soufré sur le palet. Bon, OK, le soufre sent l'œuf pourri mais ça ne gâche de loin pas le plat. Peut-être que le côté pittoresque de ce voyage gastronomique nous influence, allez, on l'avoue. :-)

Après s'être rempli la panse, on décide d'aller visiter un jardin botanique dans le village. C'est alors qu'une grosse confusion qui nous aura fait rire tout le reste du voyage est survenu. Alors que Tam voulait me diriger au parc Terra Nostra, j'ai suivi le panneau parque florestal, ce qui me semblait tout à fait logique. Mais on a appris par après que ces parcs (il y en a plein aux Açores) sont plutôt dédiés à la faune. Je l'ai donc amené à des endroits "nimp" dans le bled. Bref, on a tourné quelque peu en rond, juste de quoi bien rire.

Le parc Terra Nostra est un petit paradis de verdure. L'entrée coûte 8 euros (sauf si vous êtes résidents de l'hôtel du même nom) et le lieu est accessible que jusqu'à 17h mais ce n'est vraiment pas cher. D'abord, on y trouve de magnifiques plantes baignées ou entourées d'étangs. La balade sur le walking trail est un must en soi. Mais si on considère qu'on peut en plus profiter d'une piscine (riche en fer, attention, vos tenues de bain vont rougir) chauffée, c'est juste gratuit! Et ce n'est pas n'importe quel bain. Le bassin a une taille monumentale. On se baigne en fait dans une fontaine géante, c'est amusant. Il y a en plus des jacuzzis mais on n'en aura pas profité. Et ce qui aura été la cerise sur le gâteau, c'est la météo. Celle-ci s'est gâtée juste pour nous apporter cette dose de fraicheur nécessaire pour avoir envie de sauter dans l'eau. Parfait!