Deux chemins principaux mènent au bord du lac depuis notre parking. On opte pour celui de droite quand on observe l'étendue bleue. La descente est assez bien aménagée, des marches ont été creusées dans le sol. La balade est très séduisante. On doit parfois passer à travers les branchages ou chevaucher des troncs ou des pierres mais c'est tout à fait abordable.

En bas, on longe le lac, que ce soit dans le sable, les cailloux, la terre ou encore l'herbe. On salue quelques jeunes qui profitent de l'endroit pour siroter une bière. On nous interpelle ensuite pour nous demander où c'est mieux pour se baigner. On indique à cette mère de famille que tout d'abord, on ne connait pas les lieux et qu'ensuite il est interdit d'y nager. Elle me répond qu'elle le sait, ce qui ne l'empêchera pas de nous suivre et de s'y baigner. Bref, apparemment, les panneaux "interdiction" ne sont pas vraiment respectés car on est les seul à ne pas faire trempette. Après, fort heureusement, on n'est pas 15'000, juste une dizaine au bord de la plage. On profite de ce moment dans ce lieu inédit pour calmer le rythme, visualiser le décor, se concentrer sur les battements d'ailes des mouettes, rêver.

Au bout d'une heure, on décide de remonter mais via l'autre chemin, celui qui arrive à la gauche du parking. Il s'enfonce plus dans les branchages et se dévoile plus abrupte. Un couple de personnes âgées nous témoignent l'horreur qu'a été pour eux la descente. On se sent confiants et on continue sur notre voie. Mais il est vrai que le chemin devient tendu pour Tam. Je ne témoigne rien mais il est vrai que je remarque que ça devient scabreux sur notre droite. Mais elle reste fixée sur ses pas, sur son objectif qu'est le sommet et parvient à l'atteindre sans encombres. Une fois encore, elle me prouve à quel point elle est forte et combien je peux être fier d'elle. Quant à la vue, elle est juste dingue depuis ce sentier. Il y a même à un endroit une sorte de mini plateforme naturelle sur laquelle on se sentirait presque être le roi du monde! C'est juste magique! Personnellement, j'adore les sensations que cette voie m'offre.

On termine par une petite descente en crête de montagnes pour rejoindre le parking. Cela a été éprouvant, on a beaucoup sué mais qu'est-ce que ça valait l'os! Une des plus belles expériences aux Açores!