On file sans trainer à Lajes car on y a rendez-vous. Avec qui? Avec Espaço Talassa. Quésaco? C'est une agence de tourisme marin qui propose des safaris pour aller voir les baleines. On arrive bien à l'heure (et avant nos Suisses qu'on recroiser ici, décidément) et on en profite pour aller nous promener dans le village et manger un truc à l'arrache. Il faut savoir qu'il y a pléthore d'options pour aller voir les cétacés mais Espaço Talassa est la mieux recommandée et témoigne un respect des animaux. Ils ont arrêté de proposer aux touristes de nager avec les dauphins car apparemment ça les ferait changer leur comportement. Ils deviendraient plus craintifs. Et ils ne s'approchent pas à moins de 50 mètres des baleines. Tout cela nous séduit, qu'importe le prix.

On part donc en compagnie de 2 Italiens et 4 autres Suisses. On s'est montré prévoyant. On arrive vêtus d'un k-way et d'un pantalon imperméable. On n'a pas peur d'être mouillés, juste de ressentir le froid avec la vitesse du bateau. Et bien on peut vous dire qu'on l'a regretté. Mais ce qu'on a eu chaud!

Niveau bestioles, on a de la chance car on voit rapidement un banc de dauphins. Cependant, ces derniers ne se montrent pas très curieux et poursuivent leur route. Après une trentaine de minutes de navigation, on aperçoit soudain un souffle sortir de l'eau. Ca y est, elle est là, la géante, la mythique, la baleine. En fait, pour être plus précis, c'est un cachalot. La guide nous en apprend beaucoup sur cet animal. On ressent la passion chez elle, ce qui rend ses témoignages forcément plus intéressants. La mer nous dévoile 3 autres spécimens qui finissent tous par plonger. On a même la chance de voir 3 fois la queue bien sortir de l'eau.

Sur le retour, des dauphins davantage joueurs se rapprochent du bateau. On en a toutefois déjà vu des plus "fous". Puis vient le temps de quitter le navire. Et aussi de quitter nos imperméables! Pfiou, que ça passe bien! On se voit offrir une petite boisson et un complément d'informations.

L'agence est totalement recommandable et sachez qu'elle propose des virées sur plusieurs jours pour les grands aficionados.