Mosteiros, c'est le bout de l'île. On aperçoit ce village depuis la route dans les hauteurs. Ça nous appelle de par sa situation. On file de suite vers la mer, aux piscines naturelles. Celles-ci sont de véritables institutions aux Açores, on en trouve par dizaines. Il est vrai que c'est fun car on se baigne dans l'eau de mer mais protégé de son courant et dans un bassin fermé fréquemment par des formations rocheuses magmatiques. Je me presse donc à mettre mon caleçon de bain, quitte à me foutre à poil en bord de route haha! Ca va, j'avais repéré la faible circulation auparavant. :-) Après quelques brasses et 1 ou 2 sauts, je m'offre une douche puis on file vers la plage. On trouve d'ailleurs que celle-ci n'est pas assez mise en avant sur internet car selon nous, c'est la plus belle de São Miguel. Les gros rochers qui ornent l'océan offrent un plus au paysage.

Plus au sud, on aurait pu descendre jusqu'au phare de Ponta da Ferraria mais on l'aperçoit d'en haut et cela nous suffit. On prolonge donc notre route jusque vers Ponta Delgada, profitant des continuelles belles vues que nous offre l'île.