Notre arrivée est très contrôlée. Il faut suivre des lignes colorées au sol selon notre degré de vaccination ou de tests. On se retrouve face à un médecin protégée de la tête aux pieds qui nous posent quelques questions. On lui présente nos certificats de vaccination suisse (qui ne sont pas encore reconnue par l'UE normalement). Son lecteur ne parvient pas à scanner notre QR code. Il ne nous en tient pas rigueur et prend note sur un papier de nos informations personnelles. Trop bien, ça a l'air de passer. C'est là qu'il tilte sur ma date de seconde piqûre. Je ne respecte pas en effet les 14 jours d'attente post-vaccination. C'est alors que je lui dégaine mon ultime arme: mon test PCR. C'est donc en ordre, on pourra voyager aux Açores sans soucis. Trop bien! Il ne reste plus qu'à récupérer notre voiture pour São Miguel et on sera tout bon. Une longue queue d'attente se crée devant le comptoir d'Ilha Verde, la principale compagnie de location des îles. Fort heureusement, on est parmi les premiers. :-)

On se rend de suite à notre hôtel (The Holy Cow) où on reçoit un très bel accueil. On discute un petit coup avec nos hôtes puis on rejoint la ville. Il n'y a pas un chat, si ce n'est quelques poivrots. On trouve un petit coin de bars-restaus sympa. On nous avait recommandé d'aller manger à A Tasca mais que c'est souvent bondé. On arrive vers 18h30 et ça semble vide alors on va déjà boire un verre 30 mètres plus loin tout en matant le quart de l'Angleterre contre l'Ukraine. Mais on voit sans cesse des gens se presser vers A Tasca alors ça nous met la pression et on finit vite fait nos consommations. On arrive alors devant une file d'attente qu'on ne percevait pas. Olala! Quelle folie! On prend nos noms pour nous mettre sur une liste d'attente mais on est découragé. On aura encore l'occasion d'y venir alors on va tenter une autre adresse qui nous avait fait de l'œil en chemin: Õtaka. Hélas, c'est aussi blindé. On finit chez O Churrasco qui nous séduira bien plus qu'espéré. De la viande délicieuse, un vin incroyable, de bonnes olives, on y passe une soirée au top. Tellement que Tam rentre bien avinée à l'hôtel. Sa mémorable course en slalom entre des poteaux n'a pas finit de me faire rire! :-)

Après un petit-déj où on déguste des produits locaux tels divers fromages, de la confiture d'ananas ou des pains doux et où on partage nos expériences avec Gonçalo, notre hôte, on prend la route pour découvrir ce qui se cache derrière cette première île des Açores, la plus grande, São Miguel.