L'Estonie est la première des 3 Républiques baltes sur notre chemin. On a globalement apprécié s'y balader. Il y a certes des endroit assez gris, vides, où l'on ne trouve qu'une ancienne vieille usine soviétique à l'abandon qui fout sincèrement les boules mais il y a également de jolis parcs nationaux couverts de marais. Ca manque clairement de relief, pour les Suisses que nous sommes, c'est parfois ennuyant de rouler mais en même temps, ce n'est que comme cela, au volant de notre propre véhicule, que l'on peut connaître la véritable Estonie. C'est essentiellement rural. Les grandes villes se font très rares. Il y a néanmoins du monde quasiment partout. Les Estoniens n'hésitent pas à s'établir au milieu de nulle part. On voit même parfois des immeubles paumés, sans rien dans les alentours, c'est assez bizarre, mais pourquoi pas. La côte nous paraît plus riche que le centre du pays, les bâtisses y sont mieux conservées.

C'est un pays de petite taille, il ne faut pas 15 jours pour le visiter mais on vous conseille bien une semaine car cela vaut clairement le coup de se rendre sur les îles et l'on pense que Narva et Tartu doivent être des villes intéressantes.

Voyons les lieux que l'on a préférés:

1. Soomaa National Park (particulièrement Riisa Raba)
  2. Tallinn
  3. L'île de Saaremaa

Passons à la rubrique "surprises":

• On ne s'attendait pas à des prix autant élevés en Estonie, surtout dans la capitale.
  • Par contre, une carte SIM avec 1 GB de 4G ne vous coûte que 2 euros avec Telia, autant dire que dalle!
  • Ils sont à la pointe de la pointe de la technologie.
  • Le style nordique prime sur le style soviétique.
  • Les filles aiment bien se colorer les cheveux bizarrement.
  • Ils ont la plus incroyable quantité de bières dans leurs marchés et restaurants que l'on ait jamais vu: un vrai paradis si tu apprécies le produit.
  • La circulation est assez faible en dehors de la capitale.
  • Les feux de circulation clignotent au vert avant de passer à l'orange puis au rouge, pratique.

Quant à nos conseils pour visiter le pays, les voici:

• Louez une voiture, vous découvrirez à votre guise et sans stress le pays, la location est peu chère (addcar) et les routes ne sont pas compliquées à emprunter.
  • Rendez-vous à Saaremaa, c'est une escapade qui peut prendre du temps mais elle vaut le coup.
  • A Tallinn, ne vous cantonnez pas que dans la vieille-ville, la capitale propose d'autres quartiers très intéressants.
  • Prévenez à l'avance l'hôtel si vous pensez dormir dans une petite localité durant une période creuse. Il arrive qu'ils ne préparent que les chambres à l'avance.
  • Il n'est pas obligatoire de réserver le ferry (pour Muhu et Saaremaa) pour votre véhicule en saison fraîche. Nous l'avons pris le vendredi soir et il y avait encore plein de place libre. On a un peu analysé sur leur site web l'affluence et elle était faible à tout moment.

Estonie, check, oui Monsieur!