First step: Tallinn! On en rêvait, nous revoilà sur les routes du monde! Ce voyage nous mène là où peu de touristes se sont déjà aventurés: les pays baltes!

On avait lu que de belles choses sur la capitale estonienne et on peut vous indiquer que ce n'était pas un hasard. Cette ville est franchement très agréable, avec sa vieille-ville historique barricadée entre des remparts, ses quartiers plus résidentiels faits de petites maisons bigarrées ou encore son centre tout moderne en totale déconnexion avec ses anciennes racines soviétiques.

On sera arrivé tardivement en ville, lorsque celle-ci était déjà endormie. Notre première approche fut plaisante, attrayante. Une fois arrivé à l'hôtel, on a remarqué malheureusement que ce n'était que le début de la nuit pour certains. On a eu droit à des sacrés groupes de fêtards qui ne pouvaient pas se parler sans brailler même si la distance qui les séparait ne devait pas dépasser au bas mot les 2m58! On a entendu de l'espagnol! "Ah, ok, pour eux, c'est un volume classique ça, alors ça va!" Hahaha, mais ce qu'ils peuvent parler pour tout le monde ceux-ci!

Après une nuit éreintante où nos boules quies nous ont sauvé la vie, nous sommes partis à l'assaut de cette ville. On a bien quadrillé la vieille-ville. De ruelles en ruelles, on s'est émerveillé pour cette architecture réussie. Les Estoniens sont bien des gens du Nord. Ca se remarque vite en visualisant leurs maisons, la propreté de leurs rues, leurs magasins. Ca se remarque hélas aussi dans leurs prix et là on peut vous dire que l'on est tombé de haut. Les prix sont à la française, voire à la suisse. Le centre n'est pas à la portée de toutes les bourses. On se demande comment font les locaux avec leurs 900 euros de salaire moyen! Fort heureusement, en s'éloignant un peu des quartiers touristiques, on trouve des solutions plus abordables.

C'est ce que l'on aura fait le lendemain en s'offrant un menu mixé, moitié thaï, moitié indien! Du pure kiff! Mais ce que c'était bon! Ce fut notre folle journée pleine de succès! Faut toujours qu'on soit loin pour que ça nous arrive! Nous qui tentons depuis 2 mois de trouver un nouvel appart, voilà que ce jour là, c'est pas un, pas deux, pas trois, mais bien quatorze willi-waller que nous obtenons! Euh, je m'égare, dsl, c'était trop tentant! Bref, non 3 apparts tout de même qui nous sont offerts en même temps. OK, c'est bien, même plutôt bien. Restait à faire un choix désormais et c'était assez cornélien. Espérons que notre décision fut la bonne!

On s'est un peu promené ensuite dans le joli quartier de Kalamaja. On y trouve entre autres la cité créative de Teleskivi où de nombreux bars et magasins tous petits tous mignons se partagent les locaux d'anciennes usines, il faut bien l'avouer, insalubres vu de dehors mais bien réaménagés à l'intérieur! Hélas pour nous, c'est encore les températures hivernales qui sévissent à Tallinn mais en été, l'endroit doit être bien mouvementé et très sympathique, rempli de monde accoudé aux multiples terrasses. On a bien aimé l'atmosphère du coin même si c'était un poil "mort".

Après 3 nuits dans la capitale, on reprend la route, comme on l'aime, libéré de toute contrainte, dans notre propre véhicule de location. Direction la Russie (ça le fait dit comme ça mais on n'est pas allé chez les Tsars hein, on a juste roulé plein Est :-) ).