Bastien & Tam

Tam

Trip en Albanie

Avril 2021  •  8 jours

Nous y sommes toujours dans ce foutu COVID, il nous a sérieusement réduit depuis plus d'une année désormais notre liberté de mouvement. Mais qu'à cela ne tienne, on reste au taquet pour aller visiter le monde. Pour ce printemps, les options étaient réellement minimes. Pour beaucoup de pays, la Suisse impose une quarantaine au retour alors que pour de nombreux autres, ce sont eux qui nous en imposent une à notre arrivée. J'ai passé une semaine à farfouiller le web et contacter les hautes instances étatiques pour trouver le graal. On a cru qu'on allait jamais le trouver car il y avait toujours un hic concernant les palpables destinations. Le Portugal ne nous laissent apparemment pas visiter le pays en tant que simple touriste, Madère et les Açores ont des lois différentes semble-t-il mais ce n'est pas tant clair et en plus la météo y est exécrable. L'Egypte fut une autre option mais on a trop attendu et les vols sont devenus prohibitifs par leurs prix mais également leurs durées. La République dominicaine n'impose rien à l'aller ni au retour mais le problème, c'est que ça impose une escale aux States qui ne nous ait pas permise actuellement. L'Allemagne et l'Autriche imposent une quarantaine... C'est alors que le jour avant le départ, je tombe sur une dépêche d'un journal local indiquant que la Suisse n'impose plus de quarantaine au retour de l'Albanie. Mon palpitant s'est de suite excité et j'ai vite mis Tam au goût du jour et le sien a commencé aussi à vibrer fort. Après quelques rapides recherches de loin pas évidentes, je nous commandes les billets. C'est alors que je découvre des informations qui m'effraient particulièrement: interdiction de circuler dans le pays, même de marcher dans la rue... Oh purée, ça pue ça. Je contacte alors un ami albanais (on en a tous un :-) ) qui a son tour contacte son frère sur place pour vérifier la situation actuelle. J'obtiens confirmation que ces restrictions existaient lors de la 1ère vague mais plus maintenant. J'appelle ensuite une agence de location de véhicule sur Tirana pour confirmer cette information. Mon correspondant va dans le même sens. C'est donc tout bon. J'étais à deux doigts d'annuler le voyage mais finalement, ça va le faire, on va pouvoir faire ce qu'on kiffe le plus dans la vie, partir en road trip à l'étranger! Yeaaaaaaaaaaaahhhhh!