Peu après Vlora où on ne fait qu'acheter un petit pique-nique, on se pose au bord de la mer pour grailler une morce. Accompagnés d'un jardinier de gravier préparant le front de mer pour la saison touristique, on profite essentiellement de bons fruits. Les fraises faisaient tout particulièrement envie.

On reprend notre route sur cette très belle SH8 jusqu'à ce que ça commence à grimper. C'est alors qu'on entend du Aya Nakamura à la radio! Si cela nous surprend, ça nous fait mal aussi aux oreilles mais ça nous fait aussi découvrir une belle brochette de mots incompréhensibles. On pigerait encore mieux les paroles d'une voix albanaise haha! Comme la radio, la voie nous offre quelques embuches. On ne peut pas trop se presser. Déjà, on n'est jamais sûr qu'un conducteur fou dévale la pente en sens inverse. De plus, des grosses crevasses éventrent le bitume à certains endroits. Ce n'est vraiment pas top par ici! Fort heureusement, la vue est de bien meilleure facture.

Après avoir grimpé dans une belle forêt, on atteint le col de Llogara. Un stop s'y impose. On savoure un large panorama sur la côte adriatique et même ionienne. Au loin, on aperçoit Corfou. Un coeur trône sur une esplanade. On en profite pour s'inventer une nouvelle vie, celle des romantiques. Bon, on craque vite et Tam finit même par s'y suspendre. Haha!

Après quelques lacets dans la descente, on s'arrête une seconde fois pour perpétuer notre désir de photographier le paysage. On reprend la route juste derrière le camion le plus lent d'Albanie. Il grinçait comme pas possible. On croyait qu'il allait se casser en 1000 morceaux... On a pu heureusement rapidement le dépasser. Ça roule beaucoup dans le luxe par ici, mais pas uniquement...