En route vers Korca - Krucha - Kruja (je ne parvenais pas à retenir le nom de cette ville haha), on repère au loin haut dans la montagne une commune qui nous impressionne et nous appelle. Il s'avère que c'est justement Kruja. Nous voilà ravis!

On traverse l'embouteillée Fusha-Kruja avant de débuter l'ascension vers notre destination. Arrivée proche de la pension, on peine particulièrement à la déceler. Un panneau semble indiquer une voie d'accès mais c'est apparemment faux. On se renseigne auprès de quelques commerçants qui nous disent sans grande certitude qu'on peut aller direction la place touristique. Bon bah OK, on y va, mais là, on ne comprend pas bien une nouvelle fois où aller. On téléphone donc à notre hôte qui nous indique qu'il faut encore grimper. Euh, par où? Il y a une barrière de chantier qui s'ouvre tout à coup. Ah, par là?! Bon bah ce n'était pas instinctif disons... On trouve délivrance 1 minute après. Notre hôte est descendu sur la route, le smile jusqu'aux oreilles. On n'en revient pas, on se trouve juste à côté du château. Et que dire de la vue, c'est un véritable balcon sur l'Albanie ici. On peut facilement voir Tirana sur notre gauche. Avant de débuter notre visite de la ville, on se voit offrir un p'tit rakija. Ça lance bien la soirée tout ça! Nous aussi, notre sourire se rapproche de nos esgourdes. Après avoir admiré les contours extérieurs du château qui a un style plutôt original, on continue notre chemin le long des petites boutiques touristiques. Ce chemin nous rappelle Jiufen à Taïwan. Contenues dans des bâtisses en bois, celles-ci sont attrayantes mais on ne souhaite pas vraiment acheter quelque chose, on a déjà tout ce que l'on veut côté souvenirs. On souhaite nous appâter et pour ce faire, on entend de l'anglais, de l'italien et même du français. Ouais, c'est touristique...

Notre passage en ville ne s'étend pas. C'est charmant et fort agréable mais il commence à faire froid. On profite d'un verre dans un bien beau restau puis on retourne chez nos hôtes. Là, une belle table nous attend au coin du feu. Comme c'est chaleureux, on est aux anges. Ce n'est foncièrement pas si jolie cette petite salle à manger, il y a vraiment beaucoup trop de cadres ou de petits éléments partout mais c'est très traditionnel et c'est bien cela qui nous séduit. De suite, on s'offre un nouveau rakija. Puis bières et vins s'ensuivent (et encore du rakija pour Bibi). On ne cesse de nous remercier pour nos compliments. Ils sont vraiment trop gentils dans cette famille. Si jamais, vous l'aurez bien compris, on recommande vivement cette adresse: rooms Emiliiano. Un copieux plateau nous est servi avec de nombreuses spécialités concoctés par la maman. Une délicieuse soupe de haricots blancs accompagne ces diverses gourmandises. Un bon en Albanie, un vrai.

Après une nuit bien fraiche (il est vrai que les isolations ne sont pas les mêmes que chez nous ici), un p'tit-déj en terrasse nous aide à nous réveiller. Il fait frais mais comment résister à cette vue de fou. On se doit d'en profiter un maximum. On blague et ressasse toute la chance que l'on a. C'est un poil ému qu'on quitte les lieux, une bouteille de rakija à la main. Vu l'accueil qu'on a reçu, on ne pouvait que repartir avec leur production locale. Servi dans une bouteille d'eau recyclée, cette eau-de-vie nous coûte même pas 10 CHF (pour plus d'un litre). Et ben, on ne s'attendait pas à une fortune mais là, c'est vraiment donné. Des gens qui nous saluerons encore comme si on appartenait à leur famille lors de notre départ. Qui sait, à une prochaine fois! :-)