Une curiosité qu'on allait manquer si on avait pu se rendre dans les Alpes albanaises, c'est bien Patok. Dès que Tam m'a montré une photo de ce lieu, c'était clair qu'on y irait. Ca a un petit côté Asie du sud-est. Pourquoi? Et bien matez les photos et vous comprendrez. Les petites huttes sur pilotis nous apportent un dépaysement total. Même pour les Albanais, cela doit avoir cet effet. C'est rare de découvrir de telles constructions sous nos latitudes. Ce petit village se trouve au sein d'une lagune sur une fine bande de terre. On peut y apercevoir la faune depuis une tour d'observation. La météo bien grise ne nous aide pas dans cette mission et on préfère aller se réfugier dans un restau. Ce dernier nous appelait d'une certaine manière. Construit certainement il y a peu, il donne tout simplement envie de s'y aventurer. Il a un petit côté islandais, cela explique peut-être pourquoi on a craqué. :-)

On passe bien 3 heures en son sein, à déguster des fruits de mer, trier nos photos, jouer aux cartes et observer les locaux profiter de leur vendredi aprèm. Certains fêtent certainement l'enterrement de vie de garçon d'un des leurs, d'autres ne communiquent pas et trainent sur leur téléphone portable. Il y a aussi celui qui va se servir dans l'assiette d'une autre personne à une table différente que la sienne sans ne dire aucun mot au proprio du plat. Gageons qu'ils se connaissent car sinon, c'est vraiment bizarre! C'est vivant et il y a quelque chose de chaleureux dans ce lieu. C'est qu'il y fait bon chaud et qu'on aperçoit la froideur de l'environnement à travers la baie vitrée. Le gris de la mer se mélange au gris du ciel. Mieux vaut rester rangés dans notre cocon!

Les lueurs baissant, on se dit qu'il serait bien d'aller prendre quelques photos des environs. Et il n'est pas conseillé pour rappel de rouler de nuit en Albanie alors hop, let's go! On découvre par cette occasion que beaucoup de ces huttes renferment des salles privées pour déguster un bon p'tit plat. Plusieurs ensembles de cabanes sont fermés mais 2 d'entre-eux sont ouverts et on voit des personnes plutôt avinées en ressortir. Un proprio d'un café, tout autant caisse (si ce n'est plus) que ces derniers nous proposent de venir boire un verre chez lui. C'est sympa mais le temps presse pour nous et si on vient chez toi, on sent qu'il sera difficile de rejoindre notre chambre pour la nuit. Haha!