Si vous êtes à la recherche un lieu hors-du-commun, vous allez trouver votre bonheur ici. Au sommet de la montagne se trouve un ancien centre de congrès communiste, laissé à l'abandon depuis la chute de l'URSS. Il est prévu de rénover le bâtiment mais on peine à trouver un investisseur semblerait-il. Apparemment, le parti socialiste bulgare aurait récupérer les droits sur l'ensemble.

Il n'y a pas mieux pour constater la toute puissance qu'exerçait l'URSS à l'époque sur la Bulgarie! Le lieu dépasse l'entendement avec sa tour gigantesque ornée d'une étoile rouge et surtout sa "soucoupe volante". Ce projet pharaonique datant de 1981 a coûté plus qu'un bras au peuple et c'est triste selon le gouvernement bulgare de le laisser à l'abandon. Ca fait partie de l'histoire du pays même si ce n'est pas le symbole le plus apprécié désormais.

En tout cas, ce lieu est plein de mysticisme et donne envie d'être exploré. La structure est dangereuse et il est interdit d'y pénétrer, mais certaines personnes ont fait fit des règles et ont trouvé des chemins originaux pour visiter la salle de congrès. Mais cela signifie passer par des trous dans le noir peu sûr. J'aurais eu envie d'y aller tenter l'aventure, mais Tam m'a clairement refroidi les idées et finalement, on a laissé cette expédition pour les autres. Quoi qu'il en soit, le lieu vaut vraiment le détour, même à l'abandon et peut-être d'autant plus car vous ne croiserez que rarement des touristes en haut de ce sommet.

Par contre, la route n'est pas praticable jusqu'au bout en ces mois d'hiver. On doit terminer l'expédition à pied. On avait prévu le coup, on enfile donc nos pantalons de pluie et nos grosses bottes. Ca grimpe mais on n'a plus tant long à faire à pied. Mais cela suffit apparemment pour complètement détruire les semelles des "montantes" de Tam. Elle perd des bouts de caoutchouc tout le long du chemin pour ne finalement se rendre compte qu'au monument qu'elle marche sur des moitiés de semelle qui continuent de se détacher. Vraiment bizarre, ça fait comme si elle avait marché sur des fuites de souffre, on dirait que la gomme a fondu. Elle finit par ne marcher plus que sur du tissu. La descente dans la neige n'est pas des plus agréable mais on fait assez vite afin qu'elle ne prenne pas trop froid.

C'est l'heure de quitter la montagne enneigée pour rejoindre la mer! Et pas n'importe laquelle...