Après de nombreux kilomètres sous la roille, cela a inspiré Tam pour aller aux toilettes. Par chance, un restauroute s'offre à nous de suite: un McDo! Il y en a vraiment une tapée ici! Bon bah on va voir ce que leurs burgers valent par ici! Conclusion: vive la standardisation!

Alors qu'une tempête de neige s'abat sur la région, on reprend la route direction l'un des hauts-lieux ecclésiastique, si ce n'est LE haut.lieu du pays. Situé à env. 1100 mètres d'altitude, ce monastère draine les curieux par centaines. Des cars touristiques font l'aller-retour depuis Sofia chaque jour.

C'est que d'entrée de jeu, tu comprends que t'as à faire à un sacré bâtiment. Une fois la porte passée, on arrive dans une cour intérieure béante dans laquelle on retrouve une église canonisée orthodoxe et une sorte de tour de château qu'on peut se demander ce qu'elle fiche là! Elle joue peut-être uniquement le rôle de clocher, mais son architecture détonne quelque peu en tout cas. Tout est très bien conservé, il y a du avoir une restauration ces dernières années car le monastère date du Xème siècle. Bon, une grande partie du complexe est parti sous les flammes au XIXème siècle et a été reconstruit, mais les peintures restent particulièrement belles, pas délavées la plupart du temps.

Le monastère semble accueillir encore aujourd'hui une fratrie de moines. Les divers paliers sont interdits d'accès aux visiteurs, ce qui confirme la présence de religieux en son sein.

Ce n'est pas forcément le genre de visite qu'on affectionne mais on a particulièrement aimé celle-ci, d'autant plus avec son décor de sapins et de montagnes alentours blanchis par la neige. Ce lieu vaut le détour.