Ah la Bulgarie! Un pays d'histoire, ça c'est certain. Terre convoitée par les plus grandes puissances des siècles, même des millénaires durant (Grèce, Rome, Empire ottoman, URSS...), elle recèle de multiples trésors anciens. C'est une véritable mine d'or pour les aficionados des ruines d'anciennes civilisations. Bon, honnêtement, ce n'est pas spécialement notre tasse de thé donc on n'a vu que quelques anciennes pierres, celles qui se trouvaient sur notre chemin pourrait-on dire. On s'est davantage intéressé aux paysages et beautés naturelles sans oublier diverses curiosités "modernes", soviétiques. Car la Bulgarie, c'était la petite sœur de la grande URSS, un grand allié et ça se ressent dans les grandes villes. Elle a inspiré l'architecture du pays, on y voit encore de vieux bâtiments (parfois presque en friche dans lesquels on aurait peur de rentrer) gris, gigantesques et sans élégances. Et dans de nombreuses villes, on ne construit ni restaure plus aucun immeuble, ce qui offre un aspect souvent froid. Il faut donc bien s'immerger et presque faire un effort pour y trouver du charme car il ne saute pas aux yeux. Mais heureusement, l'architecture traditionnelle bulgare est encore présente par endroit et est beaucoup plus rafraichissante on a envie de dire.

On avait lu que les Bulgares étaient des personnes fermées et peu accueillantes. Alors, oui, comme partout, il y a des gens réservés qui ne vous mettent pas tant à l'aise, mais il faut peut-être voir encore l'approche qu'ont les touristes avec les locaux. Nous, on apprend toujours à dire quelques trucs dans la langue national du pays visité, les habitants se montrent plus ouverts ainsi et apprécient vos efforts et cela les déride même si la discu s'avère compliquée par la suite. On fait des efforts pour les comprendre et ils vous en donnent en retour. On a par conséquent trouvé les Bulgares bien sympathiques, mis-à-part à Bansko où on est harcelé comme au Maghreb pour la moindre petite chose!!!

Que ce soit en été ou en hiver, la Bulgarie a de quoi vous faire rêver. Pour notre part, l'hiver nous a certes empêché de faire de sacrés belles randos dans les multiples montagnes (30% du territoire est montagneux) mais on peut y faire du ski et y trouver une certaine fraicheur lors de la saison froide car en été ça tiaffe paraît-il. Et en plus en hiver, on est souvent les seuls touristes, ce qui est appréciable pour se sentir en immersion.

Et que dire de la nourriture? Ah, une nouvelle fois, on a bien mangé. Les cartes ne sont pas toujours en anglais ni dans notre alphabète mais on finit toujours par s'en sortir pour avoir quelque chose de goûtu avec un peu de jugeote. Et on peut s'offrir des sacrés bonnes pièces du BBQ pour pas un kopeck! Et leurs délicieux légumes venant du grill également, à tomber... MIAM MIAM MIAM! Par contre leur fromage, ce n'est pas trop ça. Le sirene c'est de la feta quoi (on ne kiff pas particulièrement ceci) et leur fromage jaune comme ils le nomment, ben il n'a aucun goût. Mais ils font assez d'autres bonnes choses pour ne pas trop considérer ce problème de fromage. Les sach, mmmh, la banitza, mmmh, ah et on vous a déjà parlé des BBQ?... ;-) Les vins locaux ne satisfassent pas Tam mais par envie de profiter de ses soirées elle en testera chaque soir sans trop de succès gustatif. Les bières, elles, ont parfaitement fait leur job et sont venues compléter ma collection de bouteilles. On donne 10/10 aux "pectopaht" (restaurant en bulgare, m'enfin en cyrillique bulgare).


Voyons ce qui nous a le plus marqué lors de notre voyage.

  1. Les soirées bulgares (tout particulièrement celle de Velingrad)
  2. Veliko Tarnovo
  3. Zheravna
  4. Saeva Dupka Cave
  5. Melnik


La Bulgarie sait se montrer originale. Comment? Voici quelques exemples:

  • Les gros tubes musicaux, ça les connaît! Tellement qu'ils en refont des covers en veux-tu en voilà! Pas facile de trouver de l'inspi, autant recopier à 100% d'autres chansons non?
  • Oui, à Kotel, on a beaucoup de gens errants, mais dans toute la Bulgarie, ce sont des chiens qu'on doit éviter d'écraser sur les routes!
  • Sur les routes du sud des Balkans, on croise de nombreux marchands-paysans exposants leur production dans des bocaux, principalement du miel.
  • Leurs routes sont bonnes! Non, mais c'est à signaler, car on s'attend toujours à moins bien dans les pays des Balkans.
  • Quelle galère de circuler en ville la nuit. C'est bien beau d'être écolo et de ne pas trop consommer d'énergie mais alors là c'est pire dangereux le faible éclairage des lampadaires. Et on n'est pas certain qu'il y a une raison éthique derrière tout cela, oh ça non!
  • En hiver, mon pauvre ami, il te faut des tongs pour arpenter les salles de bains car le sol est juste une glacière! Encore heureux que les douches fonctionnent à souhait. Bon, certains n'apprécieront pas que la douche se trouve habituellement juste à côté de la cuvette des WC mais faut juste s'arranger pour aller faire popo avant de tout arroser! Rien de bien complexe! Haha, on rit, mais cela ne nous a pas du tout dérangé!
  • Va comprendre un Bulgare! Haha, déjà que leur langue est "chaude" à piger, que leur alphabet martyrise nos yeux, mais en plus leur langage corporel est original. Ils baissent la tête de haut en bas pour répondre par la négative et dodelinent la tête de gauche à droite dans le cas contraire. On s'est laissé surprendre au début! Faut s'y faire!
  • Oh, purée ce que je suis claqué! Mais que vois-je? C'est Superspresso! Il est là pour nous sauver des bras de Morphée! Comment ça? Tu ne connais pas Superspresso? Arrêêêêêêêêêête! Il a beaucoup d'acolytes en Bulgarie sous forme de machine à café. On en voit dans de nombreux endroits étonnants, rien à voir! Ce n'est pas encore le Japon et ses distributeurs de boissons chaudes qu'on trouve même dans les cimetières, mais quand même...
  • Mais qu'est-ce donc tous ces papiers contre les murs et les troncs d'arbres? Ils sont à la recherche d'une tapée de meurtriers? Euh non, pas trop en fait! Ce sont des avis de décès. Après, ces personnes ont-elles été tuées par des meurtriers? L'histoire ne nous le dit pas! :-) (Rassurez-vous, on s'est senti en grande sécurité en Bulgarie).
  • De par sa riche histoire, la Bulgarie est une terre de cohabitation entre diverses peuplades et diverses religion. Les gitans sont encore moins appréciés que chez nous. Ils n'ont rien à voir avec les larons qu'on peut croiser habituellement. Ici, c'est la dure réalité de la pauvreté qui s'acharne sur eux. Ils n'ont nulles voitures, ce sont des charrettes de fortune qui leur permettent de se déplacer ... si le code de la route le leur autorise...
  • Ah, leur yoghourt! Comment dire, il est, un peu, ben comme tous les yoghourts du monde haha! Non mais il ne faut pas spécialement faire le déplacement pour le goûter disons...
  • On a spécialement apprécié cette dernière particularité. Sachant que la corruption fait rage dans le pays, que les flics sont de vilains ripous, les habitants ont intégré dans leurs habitudes l'avertissement par de nombreux coups de phares lorsque l'on s'apprête à croiser la police, ce qui nous aura été utile à de nombreuses reprises. On aura rendu la pareille, toujours chaleureusement remercié. C'est pas pour autant qu'il faut rouler comme des fous car il y a une tonne de radars. Fonctionnent-ils après? Rien n'est moins sûr car les gens semblaient rouler bien vite sans que ça flash, mais bon... pas obligé de prendre des risques.


Et s'il devait y avoir des conseils à donner aux voyageur:

  • Bien-sûr prenez votre temps car le pays a beaucoup à offrir.
  • Louez une voiture, ça ne coûte pas un sou et les routes sont de bonne qualité.
  • Toutes les saisons sont propices à la visite de la Bulgarie donc sautez dans l'avion sans hésiter.
  • Si vous voulez aller skier pour pas cher, Bansko ne vous procurera qu'une image faussée et peu enviable de la Bulgarie, allez peut-être voir du côté de Borovets ou Pamporovo où l'on n'est pas allé mais où c'est selon les dires moins "disneyland"!
  • Parlez la moindre le bulgare, vous serez tellement bien reçu!
  • La mer Noire, si vous n'avez pas beaucoup de temps, bah faites l'impasse, ce n'est pas la plus belle région.
  • T'aimes le barbuck? Rejoins une des multiples mehana que tu croiseras sur ta route. Leurs viandes est trop bonne et surtout commande des légumes cuits au grill, tu ne le regretteras pas.
  • Ne roulez pas comme des fous sur les routes, il y a beaucoup de radars.


Bulgarie, check, oui Monsieur!