La fin de notre voyage rime avec grottes, vous l’avez compris. Et celle-ci, c’est grâce à notre hôte de Lovech qu’on la parcourt. On n’avait pas vu d’infos sur elle.

On arrive en fin d’après-midi sur place, précisément à 16h35. Il n’y a plus un chat ! Et là, on voit un panneau : dernière visite guidée à 16h30 ! On se dit « merde » ! Mais qu’à cela ne tienne, on tente le coup et on va toquer vers la réception. Là, on est reçu en bulgare par diverses personnes du staff qui nous laissent quelques minutes dans l’attente, on ne comprend pas si on pourra visiter ou non mais le suspens prend finalement fin quand on nous dit « 8 levs » (4 CHF). On a de la chance, on s’offre le luxe d’un guide privé, la grosse classe. Bon, il semble être très froid et peu motivé par cette ultime expédition de la journée mais il finit par se dérider quand il voit qu’on porte un réel intérêt pour le lieu et qu’on cherche à comprendre les choses malgré son anglais quasi absent. Il a malgré tout cherché à communiquer du mieux qu’il pouvait et on a fini par plus ou moins tout comprendre et c’était très instructif. On a bien-sûr vu toute la panoplie des animaux dans la roche, dont des ours mangeurs de femmes mais également un énorme pénis, la taille standard des Bulgares selon notre guide. On a finalement bien ri avec lui et l’avons fortement remercié, d’autant plus qu’il nous a permis de prendre des photos, ce qui n’était pas le cas lors de nos précédentes visites de telles grottes.