On arrive en soirée dans l’ancienne capitale de Bulgarie. De suite, on se rend compte de la beauté de la ville, surtout que l’on se trompe de chemin pour rejoindre l’hôtel et qu’on emprunte une des rues touristiques bien étroites. Faut bien savoir manœuvrer par endroit en Bulgarie ! Bref, après avoir trouvé notre hôtel à la vue grandiose, on part à la recherche d’un bon restau. Et là, notre flair a été plutôt bon lorsque l’on a refusé d’aller dans le meilleur restaurant de la ville selon les critiques pour opter pour un autre plus modeste mais malgré tout très élégant. On y a mangé, mais tellement bien qu’on y est retourné le lendemain à midi avant de quitter Veliko Tarnovo. On y retournerait d’ailleurs rien que pour y remanger. Lors de nos voyages, on a toujours des restaus coup de cœur, et bien voici celui de la Bulgarie : Ego !

On a du sauter quelque peu du lit le matin car on avait parqué notre voiture sur une place payante à partir de 9h du mat, pas facile car on pionçait bien. Mais heureusement qu’on l’a fait car la vendeuse de ticket avait déjà appelé les garagistes pour nous coincer les roues. Ils cadenassaient la voiture d’à-côté à notre arrivée. On l’a échappé belle, ce qui semble avoir d’ailleurs dérangé la vendeuse, plutôt froide.

Après cela, on a fini de se préparer puis on est parti à la visite de cette magnifique ville ayant un petit air de Fribourg (Suisse). On a blagué quelque peu avec des locaux en bulgare. Hey, ouais on sait dire 2-3 trucs maintenant ! :-) Puis on a longé la fameuse rue du soir d’avant en surplomb de la rivière. On a continué notre chemin direction Tsarevets, une ancienne forteresse qui a succombé aux charges de l’Empire ottoman. Pour la modique somme de 6 levs (3 CHF), vous pouvez visiter cette colline et emprunter la passerelle d’accès ayant une légère ressemblance avec la Muraille de Chine, si ce n’est qu’elle est plus courte, juste un peu… L’église au sommet de l’ancien bourg est originale de par ses fresques intérieures au style très moderne. Et la vue y est superbe, sur la rivière qui serpente en contrebas et la ville au loin.

Tout le monde ne vient sûrement pas visiter Veliko Tarnovo mais elle nous a plus charmé que les autres grandes villes du pays. La pub est faite…