Peu avant Velingrad, on a essayé de rejoindre le barrage de Belmeken afin de profiter d'une belle vue sur le lac, mais la route est vite devenue compliquée et la nuit approchant, on a finalement abandonné l'idée.

Arrivée à Velingrad, la capitale thermale de Bulgarie, on se cherche un hôtel pour la nuit. Il y a diverses possibilités! On peut aller du 5 étoiles au taudis par ici! On opte pour une solution entre les deux! Le tourisme étranger n'est pas forcément bien établi et on va vite le remarquer. Il est vite nécessaire de mimer pour se faire comprendre, ce qui crée souvent des situations cocasses et amusantes. Au restaurant, le soir, il nous a fallu faire le bruit d'animaux pour savoir ce qu'on aurait dans l'assiette. C'est que tout était écrit en cyrillique. Si l'alphabet était au moins déjà la même, ça nous laisserait plus de chance de comprendre mais là, c'est ardu. Au final, on a extrêmement bien manger dans ce BBQ bulgare, lieu très fréquenté par les locaux apparemment. On était quasi seuls au début, au final, la grande salle était presque remplie. Et il y avait de l'ambiance, surtout pour un lundi. On a eu droit à un pianiste et un chanteur qui ont donné des envies dansantes à Tam! Mais malheureusement pour elle, aucun Bulgare n'a montré ses talents de danseurs du coup elle n'a que bougé ses épaules sur sa chaise! Haha! Et quand l'ami nous a offert "Aïsha" de Khaled, sa frustration a été poussé à son paroxysme. Elle n'a pas pu retenir ses applaudissements malgré le manque flagrant d'encouragement des autres clients jusqu'ici!

Les locaux étaient très sympas, ils ont vite remarqué que nous n'étions pas du coin mais ils se sont montrés chaleureux, disponibles et prêt à blaguer même si on ne les comprenait pas. Un énergumène est entré dans le restau à un moment donné, j'ai dit à Tam de ne pas se retourner, qu'on avait ici un savant mélange entre un vendeur de tombola, un forain, un marin et un bûcheron bulgare. Elle a confirmé! Il vendait des tubes fluorescents aux enfants, du rêve aux parents, ameutait les gens avec un faux pistolet, il était amusant et semble-t-il fort apprécié. Il s'est d'ailleurs accoudé à diverses tables afin de tailler une bavette. Quelle savoureuse soirée on a passé!

Au final, nous n'aurons pas profité des chaleurs thermales. On aura par contre constaté que la ville est, et bien ma fois, bien moche! Un grand pouce levé pour l'ambiance, un pouce en bas pour l'architecture!