Suisse - Epalinges Le Retour

Epalinges  •
On est à la maison, ouin! C'est déjà fini notre trip. C'était tellement bien ces vacances. Le covid nous aura permis de profiter d'une Corse relativement vide de touristes. Quel bon choix ce fut d'aller là-bas, car en Suisse on a entendu que les montagnes étaient noires de monde.

Suisse - Un peu plus bas que le col du Grand Saint-Bernard

Un peu plus bas que le col du Grand Saint-Bernard  •
On remonte le col du Grand Saint-Bernard dans l'idée de s'arrêter pour la nuit en altitude en Suisse. Plus on approche du sommet, plus on voit des places intéressantes. On espère ne pas les regretter du côté helvétique. Un emplacement Park4Night y semble cool proche du col. On l'atteint vite une foi...

Italie - Cogne Le Reretour

Cogne  •
On parque en bord de route et on se dirige directement vers les télécabines. On achète un forfait aller-retour pour 11 euros, c'est très correct. On parcourt le sentier naturel de Montseuc. Après un début difficile pour Tam, on rejoint une forêt magnifique. Très vite, on profite d'une belle vue sur...

Italie - Lillaz

Lillaz  •
On retourne au camping pour profiter d'une belle soirée. Après une douche agréable (les cabines sont mieux qu'en Corse), on se prépare des pâtes. Vu la fraîcheur contrastant avec le reste du voyage, on préfère souper en interne. Mais on apprécie clairement cette température. Elle est parfaite pour u...

Italie - Cogne Le Retour

Cogne  •
De retour vers Cogne, on décide de se poser au bar de La Sapinière. Tam y va de son cocktail, j'y vais de ma bière, la première du voyage, hey ouais! Le blanc était bon en Corse, que voulez-vous?:-) On tape les cartes un coup puis on retourne au village. On aperçoit lors de notre passage un champion...

Italie - Pra Su Pia

Pra Su Pia  •
On continue en direction des maisonnettes de Pra Su Pia. Une étendue herbeuse au bord de l'eau finit par nous séduire et on s'y pose pour y grailler. De la bonne dinde et de la délicieuse coppa, miam! Quelque peu lasse après notre déjà longue journée, Tam profite de cette agréable météo pour piquer...

Italie - Cogne

Cogne  •
Arrivés au niveau du péage d'Aoste, on déchante, la somme à payer, 27 euros, bordel, c'est 10 euros de plus qu'à l'aller, rah! On continue notre avancée dans la région resserrée. Observant les campings alors que je croyais qu'elle checkait le chemin, Tam me dit soudainement "purée, on est allés bien...

Italie - Vado Ligure Le Retour

Vado Ligure  •
On accoste à Vado Ligure mais on nous garde à bord encore un petit moment. Sans doute qu'il faut remplir de la paperasse et recevoir les accès pour rejoindre l'Italie. En ce temps de covid, ça prend sûrement plus de temps. On finit par pouvoir rejoindre le campervan et partir sur le champ vers le no...

France - Bastia Le Reretour

Bastia  •
On retourne à Bastia en passant par le désert des Agriates. Dès la bifurcation y menant, on recroise au bord de la route nos autostoppeurs de Galéria. Haha! Désolé les gars mais ce n'est pas assez sécure derrière pour une aussi longue distance. La route est belle et une nouvelle fois différente. Ce...

France - L'Île-Rousse

L'Île-Rousse  •
Drôle de nom pour une commune. Mais si ça s'appelle ainsi, c'est en raison des îlots proches de son port couverts de cailloux de porphyre, couleur cuivre. C'est bien évidemment la curiosité numéro un de la ville mais allons dans l'ordre. Tout d'abord, nous sommes allés faire des commissions pour le...

France - Pigna

Pigna  •
Deuxième et dernier village qu'on visite en Balagne, Pigna s'avère plus intéressant et mignon que Sant'Antonino. On y parque notre véhicule à l'arrache sur la place longeant la route principale, c'est gratuit là. A peine entre-t-on dans le village que l'on sent une odeur délicieuse. Rah, on a envie...

France - Sant'Antonino

Sant'Antonino  •
Nous ne désirons pas faire trop de déplacements aujourd'hui, histoire d'arriver à l'aise au port de Bastia. On évite donc par exemple Montemaggiore. Le premier village que l'on visite est Sant'Antonino. Visible de loin, il se distingue des autres par sa position géographique. Situé au sommet d'une c...

France - Lumio

Lumio  •
Cité comme l'un des plus beaux villages de Balagne, Lumio ne sera pour nous qu'une étape dodo. On y arrive alors que les dernières lueurs du jour tirent leur révérence. On nous avait annoncé de la place, il y en a à foison. On nous avait annoncé une fête, il y en a bien une. C'est la fiesta pour cer...

France - Calvi

Calvi  •
On emprunte la route des terres pour rejoindre l'une des plus grandes villes de Corse. L'option bord de mer est bien plus longue. Ayant déjà bien roulé sur de telles voies, on opte pour l'efficacité. On dépose le véhicule en marge du centre, à un emplacement que mes yeux de lynx avaient repéré de lo...

France - Galéria

Galéria  •
On reprend à peine la route qu'on tombe sur un couple faisant du stop. On se dit que s'ils vont à Galéria, on peut les y conduire, c'est très proche. Ils vont à Calvi. On n'y va pas tout de suite mais ils désirent tout de même qu'on les avance un bout. OK, on les prend sur max 3 km et on les dépose...

France - Vallée du Fango

Vallée du Fango  •
On longe des falaises en début de chemin mais finalement la route se calme et on arrive près du niveau de la mer dans la vallée du Fango. On la remonte un coup pour nous arrêter vers le vieux pont de pierres. Véritable havre de baignade, on y trouve une sorte de petit canyon dans lequel coule une ri...

France - Porto

Porto  •
Non, nous n'avons pris aucun vol pour le Portugal. La Corse a aussi son Porto. Bien plus mesuré, il n'en est pas moins touristique pour autant, c'est ce qui nous déplaira d'ailleurs. Point de départ pour les escapades marines menant au calanches de la Piana et à la réserve de Scandola, nombreux sont...

France - Calanches de Piana

Calanches de Piana  •
On arrive à Porto et je dois bien avouer que j'imaginais ce village différemment. Je suis agréablement surpris par sa situation, au fond d'un golfe et encerclé du reste par de hauts sommets. Il n'est pas trop tard encore alors on se dit que ça peut être sympa d'aller voir les calanches de Piana. On...

France - Forêt d'Aïtone

Forêt d'Aïtone  •
On continue cette belle route qui devient en meilleur état à proximité du col de Vergio. Cela doit être dû au fait que la majorité des gens viennent ici depuis l'ouest. Les nuages sont désormais de retour et même plutôt bas. Cela donne un côté enchanteur à la forêt qu'on arpente en voiture depuis un...

France - Lozzi

Lozzi  •
Prochaine étape, la forêt d’Aïtone ou les gorges de Spelunca, tout dépend de la route qu’on prend. On réfléchit un petit moment car passer par Porto ou Corte se vaut question timing. Mais il nous semble qu’on fera moins de kilomètres en sens inverse si on passe par le centre de l’île. Alors on vise...

France - Col de Vizzavona Le Retour

Col de Vizzavona  •
Nous revoilà de retour au col. Alors qu'on beuille un van venant se placer près de nous, un Allemand nous interpelle pour nous demander si on peu l'aider à redémarrer sa voiture. Sa batterie est HS et il lui faut un p'tit coup de boost. T'inquiète, c'est bon, on a le matos pour te dépanner. Pour une...

France - Cascades des Anglais

Cascades des Anglais  •
Pour atteindre ces cascades, il faut marcher une vingtaine de minutes. Ça peut s'avérer pentu et cela nécessite de traverser des pierriers mais il n'y a pas de grandes difficultés. Certes, Tam a dû quelque peu prendre sur elle à 1 ou 2 endroits, mais ce n'était rien comparé à des tas d'autres endroi...

France - Col de Vizzavona

Col de Vizzavona  •
On retourne quelque peu sur nos pas car le col, on l'a déjà passé hier en rejoignant le camping. On n'y fait que garer le véhicule à vrai dire. La météo, une fois n'est pas coutume est nuageuse. Et ça nous fait du bien, ça apporte du contraste, de nouvelles perspectives, du mysticisme dans ces monta...

France - Tattone

Tattone  •
On y vient simplement pour y séjourner au camping. On choisit cet endroit car il se situe non loin du col de Vizzavona, parfait pour se rendre aux cascades des Anglais. Le camping est le plus propre et entretenu que l'on a pu observer en Corse. On y trouve des douches dignes d'un bel hôtel et on ne...

France - Bocognano - Gorges de la Richiusa

Bocognano - Gorges de la Richiusa  •
Bocognano n'a rien de bien fou à proposer. Certes les montagnes environnantes sont belles, mais il y en a tant des endroits avec ces caractéristiques en Corse que ce village ne figure pas dans les incontournables de l'île. En fait, on s'arrête à Bocognano pour que je puisse pratiquer une activité qu...

France - Ajaccio

Ajaccio  •
Vive Napoléon! Haha, non mais dès que tu regardes sur internet que faire ou que voir à Ajaccio, tout fait référence à l'ancien empereur. Ca ne nous botte que trop peu de nous y rendre et la traversée obligatoire de la ville pour atteindre la Pointe de la Parata ne nous a pas fait changer d'avis. Ca...

France - Pointe de la Parata

Pointe de la Parata  •
La route est longue aujourd’hui, on avale les kilomètres. Mais c’est qu’on a entendu dire que le coucher de soleil sur les Iles Sanguinaires vaut le déplacement. Ca se goupillait pas trop mal ce soir alors on y file. Après avoir convenu d’une place au camping le plus proche, on part faire un tour à...

France - Sartène

Sartène  •
Sartène se trouve en chemin direction Ajaccio depuis Bonifacio. Ca nous parait charmant, on ne peut pas l’éviter, donc on fait un léger détour pour nous y rendre. Et bien ça n’aurait pas forcément valu le coup. En tout cas, aux yeux de Tam, cette bourgade n’a rien de bien exceptionnel. Sa vieille vi...

France - Bonifacio

Bonifacio  •
Bonifacio, autrement appelée la cité de ce diable de Pascal Boniface lors de notre périple, se trouve non loin du camping. On pose notre véhicule dès qu’on y entre. Il y a juste une petite place parfaite pour nous, la grosse classe ! On rejoint immédiatement la marine. C’est là qu’on aperçoit un mon...

France - Camping La Pomposa

Camping La Pomposa  •
On se lance ensuite à la quête d’un campement pour la nuit. Tout ce qui se propose à nous direction Bonifacio ne nous plait pas du tout. Ce sont des campings animés, avec toutes commodités mais dont on n’a absolument pas besoin. On ne s’y voit pas dormir alors on pousse la recherche et on déniche fi...

France - Plage de Rondinara

Plage de Rondinara  •
Cette deuxième plage, plus au sud, on la rejoint principalement pour assouvir mon désir de vol. La route y menant semble top initialement, mais elle devient très étroite assez rapidement, il faut rouler très attentivement. On cherche un endroit où parquer sans payer mais il n’y a aucun espace vraime...

France - Plage de Palombaggia

Plage de Palombaggia  •
On a une envie comme rarement d’aller à la plage. En fait, on veut de l’eau, peu importe si elle est salée ou non. Et il faut avouer que la région de Porto-Vecchio est connue pour ses eaux turquoises. L’embarras du choix, ça on l’a. Il y a tant de plages qui ont honnêtement de la gueule ! Je propose...

France - Porto-Vecchio

Porto-Vecchio  •
Ah, Porto-Vecchio, ça restera dans les annales … ou pas. Autant briser le suspens directement, ça ne nous a pas plu. Mais, tâchons de signaler qu’il ne faisait pas loin de 40 degrés lors de notre passage alors ça pouvait difficilement être agréable. Voilà notre récit ! On trouve une place de parc pr...

France - Réservoir de l'Ospedale

Réservoir de l'Ospedale  •
En route, on observe un parking plein à craquer. On se demande forcément ce que c’est et on s’arrête évidemment. On dirait qu’il y a une petite marche sympa, on va voir de quoi il s’agit. On se prépare et une fois prêts, je vais me renseigner. Un panneau semble m’indiquer que c’est le point de dépar...

France - Aiguilles de Bavella - Col d'Illarate

Aiguilles de Bavella - Col d'Illarate  •
On continue notre bonhomme de chemin dans cette belle forêt, loin de toute habitation. C'est tellement paisible. Un dernier col dans la région des aiguilles de Bavella se présente à nous, celui d'Illarate. On ressent tout naturellement le besoin de s'arrêter, d'admirer, de grimper sur les rochers (p...

France - Zonza

Zonza  •
La soirée débute lors de notre approche de Zonza. Tam nous dégote un bien joli camping, à nouveau en forêt. L'approche est étonnante car il est en pente forte dès la réception mais le dénivelé décline après quelques zigzags. J'attends que Tam s'occupe des tractations d'usage alors qu'une voiture der...

France - Aiguilles de Bavella - Col de Bavella

Aiguilles de Bavella - Col de Bavella  •
On relance les chevaux direction le col de Bavella. Toujours séduits par la forêt, on l'est encore plus lorsqu'on atteint le village si charmant de Bavella. Il faut bien avouer que sa situation géographique joue un rôle clef dans sa séduction. Des cochons sauvages, les premiers que l'on aperçoit en...

France - Cascades de Polischellu

Cascades de Polischellu  •
On la veut, on l'aura, la victoire du HCA! euh, non, mauvais contexte, la fraîcheur de la rivière Polischellu. On parque en bord de route, pressés, en tout cas tel est mon cas, dégoulinant comme jamais. On entend les gens s'éclater dans l'eau. Parfois, on a envie de sprinter... On observe un groupe...

France - Aiguilles de Bavella - Col de Larone

Aiguilles de Bavella - Col de Larone  •
Après une route relativement longue, nous menant du centre de l'île à la côte (où on s'est arrêtés dans un Leclerc qui nous a donné envie de tout acheter), puis nous redirigeant vers le centre, on atteint une des régions les plus aimées de Corse, celle des aiguilles de Bavella. On les repère assez r...

France - Gorges de la Restonica - Camping Tuani Le Retour

Gorges de la Restonica - Camping Tuani  •
Nous voilà de retour au van. Et la prochaine destination n'est pas loin. En effet, Tam m'a suggéré d'aller dormir dans le camping situé juste à côté d'où l'on a abandonné le véhicule. Ca m'a de suite séduit, tant le décor y est plaisant. On y dépose donc notre campervan. Le camping est en pleine for...

France - Gorges de la Restonica - Départ randonnée du lac de Melu Le Retour

Gorges de la Restonica - Départ randonnée du lac de Melu  •
On atteint le départ de la randonnée, mais aussi sa fin en somme. On tend de suite le pouce tout en continuant nos pas. La première voiture s'arrête à notre hauteur et nous embarque sans hésitation. Ce gentil couple est tout simplement heureux de pouvoir nous aider. Nous passons les 15 minutes à bor...

France - Lac de Melu

Lac de Melu  •
C'est main dans la main que l'on aperçoit enfin le lac. Il faut le mériter ! L'appel de l'eau est intense, on se fraie donc un chemin entre les buissons et les pierres pour atteindre la rive. Ni une ni deux, on retire chaussures et chaussettes pour tremper nos pieds! Aaaaaah, quel soulagement! S'ens...

France - Gorges de la Restonica - Départ randonnée du lac de Melu

Gorges de la Restonica - Départ randonnée du lac de Melu  •
On quitte notre sympathique conducteur en partageant la douloureuse du parking payant. C'est 6 euros ici pour caser sa tuture. La randonnée débute sur une route goudronnée si vous êtes en campervan. Nous, c'est après 20 minutes de marche qu'on atteint vraiment un sentier. Nos fronts perlent. Etonnam...

France - Gorges de la Restonica - Camping Tuani

Gorges de la Restonica - Camping Tuani  •
On emprunte désormais une des plus belles routes de l'île et aussi une des plus populaires. Les gorges de la Restonica est un lieu que tout visiteur voudra vous recommander. Ca peut se comprendre en même temps, ça a de la gueule. On y trouve de jolis pins accrochés aux flancs de la montagne mais aus...

France - Corte

Corte  •
On rejoint la ville universitaire de Corte, ou pourrait-on dire le four de Corte. Mais quelle chaleur! C'est normal ces températures pour la Corse (38 degrés)? On dépose notre véhicule non loin du centre puis on rejoint assez vite la place du Duc de Padoue où il y a plus de vie (mais à l'ombre). On...

France - Penta-di-Casinca

Penta-di-Casinca  •
On roule, pour se rendre au campement, sur une route sinueuse. La jerricane, lourde de 35 kilos, qu'on n'avait pas su où ranger à Bastia et qu'on avait installée couchée sur le plan de travail vers le coffre finit par basculer en bas de celui-ci et "assommer" notre table de camping. "C'est grave doc...

France - Bastia Le Retour

Bastia  •
Après une halte à Saint-Florent sans succès au niveau de la carte sim mais plus au niveau benzine (quoique, vu les prix appliqués), on retourne à Bastia afin de boucler la boucle, heureusement petite du Cap Corse. La route y menant est sinueuse mais comme souvent bien agréable pour nos yeux. Une foi...

France - Nonza

Nonza  •
Un peu plus loin que notre belle plage d'Albo se situe le plus beau village du Cap Corse selon nous (en rude concurrence avec Erbalunga). Et dire qu'on a failli faire l'impasse! C'est que Nonza attire les foules et que sa position escarpée ne facilite pas le parcage. On a traversé le village entier...

France - Albo

Albo  •
La route est longue direction Nonza. Notre vue ne nous a pas joué de tours, la côte ouest du Cap Corse est effectivement très déchirée. Certains passages provoquent même des fourmis dans les jambes de Tam tant la route est vertigineuse, en bord de falaise. Moi, je prends mon pied par contre. La fati...

France - Moulin Mattei

Moulin Mattei  •
Ce vieux bâtiment ne ressemble plus tellement à un moulin. On ne distingue plus aucune palle en tout cas. La légère montée pour l’atteindre se fait plus facilement en bonnes chaussures qu’en tongs, n’est-ce pas mon asiatique de Tam ? Haha ! La vue qui nous est offerte au sommet est remarquable. Un v...

France - Halte pour le mini-van Le Retour

Halte pour le mini-van  •
On retrouve notre van plus chaud que jamais. Attention aux doigts sur le volant, ça peut faire mal ! En tout cas, le chemin, aussi remuant soit-il, se fait assez facilement, pour autant que votre voiture ne soit pas basse. On retourne à Macinaggio acheter un peu de fromage râpé pour le souper, des g...

France - Début du sentier des douaniers Le Retour

Début du sentier des douaniers  •
Nous revoilà en quête d’un véhicule pour retourner au van. On entame la plus dure grimpette et au bout de 200 mètres, un véhicule s’arrête pour nous prendre. Pfiou, la pitié qu’on fait aux gens nous aide beaucoup haha !

France - Tour de Santa-Maria-Della-Chiappella

Tour de Santa-Maria-Della-Chiappella  •
On se baigne donc ensuite dans une eau turquoise aux abords de ladite tour, cassée en deux. L’eau est tellement bonne, on revit. C’est apparemment un spot couru des « matelots ». Nombreux sont les bateaux à avoir posé l’ancre dans le coin. Je tente un lâcher de drone puis on reprend la route via un...

France - Début du sentier des douaniers

Début du sentier des douaniers  •
On abandonne nos deux brefs compagnons de route pour débuter notre balade. Il est nécessaire de se tapisser de crème solaire car ça brûle. Un petit restau m’offre une serviette mouillée qui m’apportera le plus grand bien tout au long du parcours. Celui-ci débute par une longue plage couverte d’algue...

France - Halte pour le mini-van

Halte pour le mini-van  •
En chemin, on laisse le drone se dégourdir quelque peu les ailes. Lui aussi a envie de se déployer après avoir été enfermé sur le bateau. :-) Puis, on traverse Macinaggio pour nous diriger vers le départ du sentier des douaniers. La route devient cabossée au bout d’un moment et un panneau « interdic...

France - Erbalunga

Erbalunga  •
Erbalunga est notre premier stop sur le Cap Corse. On avait regardé que faire dans cette région et cette commune nous avait séduit. En réalité, et bien, c’est tout aussi séduisant qu’en photos. Après avoir réalisé mon premier parcage latéral avec le long van de mon frère (pas évident), on part en di...

France - Bastia

Bastia  •
On débarque au terminal ferry de Bastia. De suite, on demande aux employés nous dirigeant vers la sortie s’il y a possibilité de se doucher au port. Les avis divergent et la petite recherche qui s’en suit ne porte pas de fruits. Notre seconde quête concerne une carte sim pour pouvoir voyager plus se...

Italie - Vado Ligure

Vado Ligure  •
L’Italie nous accueille sous un soleil de plomb. Le van est génial mais son manque d’air climatisé nous fera souffrir, c’est certain. On roule sans marquer de pause jusqu’au terminal du ferry. On arrive à 19h30, ça va, on a bien géré ! :-) Pour info, ça nous revient à une trentaine d’euros de péage....

Suisse-Italie - Col du Grand Saint-Bernard

Col du Grand Saint-Bernard  •
On s’y arrête pour profiter de notre merveilleux pique-nique préparé hier par Tam. Elle nous a entre-autres cuit une belle ribambelle de saucisses qui auront su ravir nos papilles. Posés au bord du lac, dans la fraîcheur montagnarde mais sous le soleil, on apprécie ce moment en compagnie d’une Néo-Z...

Suisse - Collombey-Muraz

Collombey-Muraz  •
Un petit détour par Monthey s’impose. Mouais, s’impose est peut-être un grand mot mais on souhaite acheter quelques épices pour compléter la collection de bocaux de mon frangin puis on en profite pour acheter de quoi se faire des p’tits Moscow mules dans le van. Et finalement, le Décathlon n’étant p...

Suisse - Epalinges

Epalinges  •
Le jour avant notre départ, j’ai fait l’aller-retour au Jura pour aller chercher le bus de mon frère. Il nous l’a proposé généreusement, on n’a pas su dire non, tant l’amour pour ces voyages libres au gré des routes nous anime. Après quelques nouvelles explications sur son fonctionnement, un détour...