Bocognano n'a rien de bien fou à proposer. Certes les montagnes environnantes sont belles, mais il y en a tant des endroits avec ces caractéristiques en Corse que ce village ne figure pas dans les incontournables de l'île. En fait, on s'arrête à Bocognano pour que je puisse pratiquer une activité que j'adore, à savoir le canyoning. Je laisse donc Tam sous des arbres quelques heures pour filer dans les gorges de la Richiusa. En compagnie de 2 Italiens et 4 Français et bien sûr un guide (qui m'affirme entre autres qu'il fait particulièrement chaud ces derniers jours, même pour la Corse), on monte une trentaine de minutes dans la chaleur suffocante. Une petite baignade dans la "piscine" finale me fait le plus grand bien avant de continuer l'ascension. La descente mélange toboggans, sauts, rappels, tyroliennes, c'est très varié et c'est l'atout majeur d'ailleurs du canyon, en plus de la clarté de l'eau. La descente n'est pas si difficile mais il est possible d'effectuer des sauts depuis différents endroits et parfois ça demande un peu d'escalade et des bonnes bourses car on ne voit pas toujours bien où on saute. Il ne fait pas froid dans l'eau, même très bon, ça change du canyoning en Slovénie. On atteint la fin bien trop vite comme d'habitude. Vivement ma prochaine expérience.

Pendant ce temps-là, Tam s'installe au café des Amis. Elle préfère cette option à celle du van et de la couchette. Son livre de Joël Dicker à la main, elle sirote et profite d'une petite glace tout en écoutant également les villageois blaguer. Elle me raconte même la venue d'un couple excentrique, la femme ne portant que très peu de tissu. Apparemment, le patron possède un bar aussi à Ajaccio où il était le soir avant, il y a rencontré ces 2 loustics et leur a proposé de venir à Bocognano, sûrement séduit par la m'selle. Ceux-ci parlaient apparemment sans réfléchir, n'avaient pas l'air trop malin à ce que j'en ai pu comprendre. Quand ils sont partis, apparemment certains serveurs auraient dit "mais ce n'est pas trop tôt, qu'est-ce qu'ils étaient lourds!" Haha! Ah, il y a des gens peu discrets et qui feraient pourtant mieux de l'être.