Bonifacio, autrement appelée la cité de ce diable de Pascal Boniface lors de notre périple, se trouve non loin du camping. On pose notre véhicule dès qu’on y entre. Il y a juste une petite place parfaite pour nous, la grosse classe ! On rejoint immédiatement la marine. C’est là qu’on aperçoit un monstre des mers, un yacht pico bello d’une taille très respectable. Y en a qui ont un sacré pognon ! Nous n’ambitionnerons pas pour une telle « bête » mais préférerons rêver d’un campervan personnel plus menu. Derrière le bateau, on peut apercevoir la citadelle de Bonifacio, si imposante qu’on trépigne d’impatience de s’y rendre. Mais une halte imprévue s’impose sur notre chemin. Une glacière nous donne envie avec ses goûts originaux. On lui dit qu’on va d’abord visiter la ville puis revenir mais on craque finalement. Et je vais vous avouer que j’y déguste la meilleure glace de ma vie, oui de ma vie entière, carrément ! Et j’ai 32 ans alors ça ne rigole pas ! Haha ! Bon, n’étant pas amateur de desserts, j’en ai peut-être manqué quelques autres excellentes en route ! Non, blague à part, Tam, amatrice elle, me confirme la qualité du produit. Allez chez Le Rocca Serra si vous passez par là, vous ne le regretterez pas. Une boule fraise basilic pour Tam et une citron menthe pour moi et nous voilà prêts pour attaquer la visite.

En haut de la montée Rastello, le choix s’offre à nous. Direction la citadelle à droite ou le col St-Roch à gauche. Allez, va pour la première option. Ca grimpe, mais fort heureusement, il y a beaucoup d’air du côté de Bonifacio aujourd’hui et on ne transpire de loin pas comme les jours précédents, ça passe ! La citadelle, située en bord de falaise, est à couper le souffle tant de l’extérieur que de l’intérieur. Y arpenter ses ruelles est très plaisant. Peut-être est-ce parce que ce n’est pas noir de monde, toujours étant que ça a vraiment du cachet. Par endroits, des ouvertures vers la mer nous permettent d’observer la Sardaigne juste en face. Les gens semblent plus décontractés qu’à Porto-Vecchio, c’est appréciable.

Cette partie de la ville visitée, on file du côté de St-Roch. Étonnamment, on n’y trouve presque personne. C’est pourtant de là qu’on peut profiter de la plus belle vue sur la ville et ses falaises, du moins depuis la terre ferme. Mais le drone nous offre des angles impossibles fort jolis. Quelle chance de pouvoir profiter d’un tel engin en vacances ! On repart direction le véhicule, la tentation grande de se servir une nouvelle portion de glace mais on y résiste. C’est peut-être un peu bête après tout, me dis-je maintenant. C’était tellement bon et rare. On va les contacter pour qu’ils nous envoient des bacs de glace haha !

On récupère le van, rassure un couple d’Allemands qui se parque au même endroit (oui, c’est free) puis traverse une bonne partie de la Corse direction la destination suivante, Sartène.