Drôle de nom pour une commune. Mais si ça s'appelle ainsi, c'est en raison des îlots proches de son port couverts de cailloux de porphyre, couleur cuivre. C'est bien évidemment la curiosité numéro un de la ville mais allons dans l'ordre. Tout d'abord, nous sommes allés faire des commissions pour le soir. Pain + brie + carottes, ça devrait faire l'affaire en plus du jambon déjà acheté à Corte et pas encore entamé. On se dirige ensuite vers le port mais on découvre une longue queue pour parquer proche de la petite île. C'est qu'un ferry est actuellement en plein embarquement et gêne la circulation. Tant pis, on remonte la route et parque dans un endroit abandonné faisant office de case à caisses. Tip top!

On redescend donc vers le port et ses pierres particulièrement rouges. Je propose un raccourci à Tam pour atteindre le phare qu'elle désirait voir spécifiquement. Elle me répond que ce n'est pas indiqué sur Maps.me. OK, bon bah tant pis, on a l'impression pourtant qu'on peut emprunter un sentier. Au détour des cailloux, après un virage, je comprends mieux pourquoi Tam m'a recommandé de passer par la route. C'était en fait un simple bout de caillou qui menait à ... la mer. C'est étonnant car on pouvait être certains que le phare se situait juste derrière, quel effet d'optique! On part donc à l'assaut de l'îlot relié à la Corse par la route. La montée se fait sans difficulté même si on transpire bien. Etonnamment, il n'y a pas beaucoup d'air aujourd'hui sur L'Île-Rousse. Le phare atteint, on profite de la vue. Même s'il n'a pas l'élégance des classiques blancs et rouges, il pose plutôt bien dans ce décor. Le drone fait sa dernière apparition pour une expérience de suivi en latéral. Cela rend plutôt bien mais une coquine se rechangeant derrière un rocher bloque ma progression, dommage! Un curieux vient à moi pour se renseigner quant à l'engin. Un vrai gamin! On a compris ce qui allait figurer sur sa prochaine liste pour le Père-Noël! Haha! Le retour peut s'effectuer à pied, mais sachez qu'un petit train effectue l'aller-retour depuis le centre ville. On fera l'impasse évidemment.

On passe rapidement dans celui-ci, puis direction notre campervan. Il est l'heure de rejoindre la destination première et finale de notre trip en Corse: Bastia.