Un peu plus loin que notre belle plage d'Albo se situe le plus beau village du Cap Corse selon nous (en rude concurrence avec Erbalunga). Et dire qu'on a failli faire l'impasse! C'est que Nonza attire les foules et que sa position escarpée ne facilite pas le parcage. On a traversé le village entier sans trouver le moindre emplacement pour se garer. Mais le Bastouche n'abdique pas si facilement, que croyez-vous?! Une petite place en aval du village a su faire notre bonheur, au moment où l'espoir devenait gentiment vain!

Le village se visite très rapidement, ce n'est pas grand, mais c'est si beau qu'il est facile d'y traîner des heures. Une magnifique terrasse située sur un promontoire rocheux nous fait coucou! On hésite mais on finit par ne pas craquer car la mission carte sim du jour doit être accomplie afin que l'on puisse organiser la suite du voyage. Pour rappel, on est parti à l'arrache de Suisse sans trop savoir que faire en Corse.

La tour Paoline offre encore plus de cachet à cette petite localité. Construite pour surveiller le golf de Saint-Florent, elle se révèle être surtout un atout touristique de nos jours, d'autant plus qu'elle est bien conservée. La chaleur nous empêche de trop nous y attarder malgré tout. Qu'est-ce que ça cogne! Ah, n'oublions néanmoins pas la superbe plage de Nonza, située au nord de celle-ci, mais pas vraiment à la même altitude évidemment! On ne peut la rejoindre que par un sentier pédestre. Ça nécessite un courage que l'on n'a pas sous ce soleil, pour s'y rendre et surtout en revenir ! Elle est particulièrement intéressante car elle est faite de galets noirâtres qui la rendent beaucoup plus sauvage, beaucoup plus unique finalement qu'une belle plage de sable blanc comme il y en a tant sur l'île de beauté. Des gens se sont même amusés à y restructurer les pierres pour y faire figurer des messages visibles d'en haut.

Ouais, Nonza et ses routes vertigineuses (les plus stressantes de l'île selon Tam) sont un must-do lors d'un voyage en Corse.