Arrivés au niveau du péage d'Aoste, on déchante, la somme à payer, 27 euros, bordel, c'est 10 euros de plus qu'à l'aller, rah! On continue notre avancée dans la région resserrée. Observant les campings alors que je croyais qu'elle checkait le chemin, Tam me dit soudainement "purée, on est allés bien trop loin". Et elle me l'indique juste après une sortie d'autoroute. C'est donc 18 kms aller qu'on se mange, à coups de longs tunnels, pour rien. On a bien merdé les deux, je n'ai pas repéré non plus le panneau indiquant Cogne. Pas grave. Mais le coup des 10 euros supplémentaires imprévus sur l'autoroute m'ont mis de mauvaise, heureusement que la région qui se dévoile à nous peu à peu, alors qu'on grimpe vers le parc national du Grand Paradis, est magnifique et me remet dans une bonne dynamique.

On arrive à Cogne et on tombe de suite sous le charme d'une vallée perpendiculaire. Il y a plus de monde qu'en Corse, on cherche à se parquer mais les parkings sont pleins, je trouve une petite place près du centre du village mais elle n'est pas évidente, étroite. On veut aller dans un office touristique mais un panneau nous indique que c'est plus loin alors on remonte dans le véhicule. Là, je gère bien moins ma sortie et, reculant calmement, j'entends gentiment que je touche. Merde, quel con! Heureusement que j'allais lentement, je fais juste une écorchure à la voiture de mon frère mais ça suffit pour m'énerver à nouveau. Rah, c'est pas ma journée!

Ne trouvant finalement pas ce centre d'infos, on monte vite un peu plus haut du côté de Lillaz pour réserver une place au camping (on fait bien car c'est complet après notre passage) et on retourne vite fait à Cogne. On parque au bord de la route dans un emplacement "sauvage" puis on se dirige vers la rue centrale. A la recherche de nourriture, on aperçoit 2 très petits magasins avec de longues queues d'attente. Il y a des exigences strictes à respecter ici, on ne peut qu'être un nombre restreint à la fois dans les échoppes. On va voir plus loin car on s'attend à trouver un plus grand shop dans cette commune touristique. On repère un marché et on tente d'y entrer mais il est 12h31 et ça ferme de 12h30 à 15h30. Rah! On aperçoit aussi un office de tourisme, on va y récupérer des infos pour des marches puis on va s'acheter à manger dans un des petits magasins, il n'y a rien de plus ici. Un peu de charcute et d'eau accompagneront très bien le pain qui nous reste.

On prend ensuite la direction de la vallée menant à Valnontey. Elle débute sur une splendide étendue verte comme on en voit tout compte fait rarement en stations. Il y a un petit air de Logarska Dolina. On est forcément charmés. La randonnée nous amène ensuite dans une forêt de pins et longe une rivière tumultueuse. C'est très paisible comme endroit, même si du monde emprunte le tracé, beaucoup à 2 roues d'ailleurs. En moins d'une heure, on atteint le hameau de Valnontey et on se dit qu'on s'est trompés de camping. Ils ont l'air plus sympa ici. Mais ils doivent être bien blindés aussi. C'est un coin très nature, on adore, mais on continue notre chemin directement néanmoins. Et la suite se trouve dans l'épisode suivant. Alors tourne la page!