On parque en bord de route et on se dirige directement vers les télécabines. On achète un forfait aller-retour pour 11 euros, c'est très correct. On parcourt le sentier naturel de Montseuc. Après un début difficile pour Tam, on rejoint une forêt magnifique. Très vite, on profite d'une belle vue sur la vallée de Valnontey. Celle-ci s'ouvrira de plus en plus au fur et à mesure que l'on se dirige vers le sommet. Le chemin n'est pas très fatiguant mais ça monte sec par endroits avec des coins plutôt inquiétants pour Tam. Je lui donne la main et essaye de la mettre en confiance. Ca marche encore bien et Tam finit par atteindre le sommet. Mais il n'y a pas moyen d'y traîner, elle ne s'y sent pas du tout à l'aise. Je comprends très bien et lui reprends la main vite fait pour la mener vers un chemin plus tranquille. C'est que ça tombe bien de chaque côté ici. Assez rapidement, elle peut souffler. Bien joué ma belle, tu as été forte.

La descente est moins impressionnante que la montée mais ça reste tout de même joli. On profite d'un coin plat pour grailler un coup. Nos fesses se font un peu piquer par des herbes particulièrement "affutées". On atteint la télécabine très facilement ensuite. Le chemin est plus large dans ce sens-là. On reprend le transport pour retourner à Cogne mais il est possible d'y aller à pied également si jamais.

Une fois le centre du village atteint, je fais quelques courses pendant que Tam va voir s'il y a des disponibilités chez l'esthéticienne. Elle revient vite me dire que non mais qu'il y en a une autre plus haut dans le village. On termine donc nos achats puis on va voir ce qu'il en est chez cette dame. Malheureusement pour Tam, elle ne peut que la prendre à 19h30, dans 4h. Mouais, ça nous arrange moyen alors on retourne au campervan. Après une pige nettoyage au camping de Lillaz, on prend la direction d'Aoste. Un petit arrêt essence s'impose avant de quitter le parc national mais il y a une pénurie de jus, espérons que la voiture tiendra jusqu'à Aoste car la jauge du véhicule bugue et qu'on atteint gentiment les 500 km depuis le dernier plein, le max entre 2 pleins selon mon frère. Finalement, on atteint aisément la prochaine station d'essence et tout ce stress s'estompe. Ouf!