On entre dans la capitale nord-irlandaise. Elle jouit d'une architecture très britannique mais on y aperçoit aussi de jolies constructions modernes. Il n'est pas rare de croiser un clocher.

On range la tuture en un endroit pas trop douloureux pour le portemonnaie puis on part à la visite. On s'arrête vers le city hall puis on continue notre chemin vers les magasins. Primark et autre échoppes touristiques. On se fait plaisir 2-3 fois puis on abandonne cette tâche qu'on n'apprécie pas tant que ça faut avouer. Mais bon, des cadeaux de Noël sont déjà presque sous le sapin désormais. ;-)

On poursuit notre route vers le célèbre mur qui découpe encore aujourd'hui la ville. Il est nécessaire de faire un petit bon en arrière pour en connaître son origine. Belfast est devenue le centre du protestantisme irlandais, et la capitale d'Irlande du Nord en 1922. Pendant une grande partie de son histoire, Belfast a été tiraillée par les divisions religieuses entre catholiques et protestants, qui ont abouti à la guerre civile (Troubles) qui s'est produite entre les années 1960 et les années 1990. La ville, divisée de facto en secteurs catholiques républicains (fiefs de l'IRA) et protestants unionistes, a ainsi vécu entre attentats, émeutes et était quadrillée par l'armée britannique. Plus de la moitié des 3 500 morts du conflit l'ont été à Belfast. Il arrive encore aujourd'hui qu'il y ait des heurts entre les 2 camps mais la violence a laissé place à une certaine stabilité, encore que encore que... Car en demandant à un habitant où trouver le drapeau de l'Irlande du Nord, on a compris à quel point le climat n'est pas forcément au beau fixe. Il nous a fait remarquer que ça pouvait passer mal de demander où trouver "la main d'Ulster". OK... Bon à savoir! Quoiqu'il en soit, le mur est très impressionnant, très haut et très marquant. C'est triste à voir. On a essayé de le traverser mais toutes les portes qu'on a vues étaient fermées: trash!

Après ces sensations perturbantes, on décide d'aller manger chez notre très cher Safa (au cas où, c'est le nom du frère de Tam). Premier restau indien du voyage mais pas le dernier! Vous l'avez compris, on adore la cuisine des maharajas! Mais là, faut bien avouer que ce n'était pas de grande satisfaction. Dommage, ce Saf ne serait donc définitivement pas le meilleur des cuistots! Haha!

Le lendemain, on se rend au musée du Titanic. On apprécie que son architecture fascinante mais on ne prend pas le temps de le parcourir, enfin on sent surtout que notre voyage ne nous le laisse pas. C'est qu'il y a toute une île à visiter! On prend donc vite la route pour rejoindre le nord du nord.