Booking nous proposait une image attrayante pour Annalong. Celle-ci s'avérait représenter le réservoir de la vallée silencieuse. On s'est donc dirigé vers celui-ci. Ca nous a permis de prendre de la hauteur sur la côte et d'admirer les champs verdoyants toujours découpés par des murs de pierres et au fond Annalong et la mer. Juste trop beau!

Une fois arrivés à la Silent Valley, on découvre que le lieu est protégé et payant. Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas bien cher, on va voir ce qui se cache derrière la barrière. On a tout de suite une sensation de soigné, le lieu est bien maintenu. L'allée est très jolie avec ses arbres des 2 côtés et leurs branches s'entremêlant en dessus de nos têtes.

Une fois la voiture déposée, il y a diverses possibilités de marches. Les principales sont très courtes et permettent d'observer des étangs et de traverser une petite forêt ou de longer la montagne jusqu'à atteindre le réservoir. Mais il y a également la possibilité de partir à la conquête des montagnes de Mourne et d'y longer son mur. Ca a l'air juste trop beau mais le temps nous manque donc on fait l'impasse. Et il faut bien avouer que la météo s'annonce pluvieuse donc ça calme quelque peu.

Le réservoir est en fait un système de barrage étonnant. L'eau, une fois qu'elle a atteint un seuil suffisamment élevée, s'écoule dans un énorme entonnoir dont on ne pouvait voir le fond (mais que l'envie était grande de pouvoir en connaître sa profondeur) puis se déverse vers les villages environnants, mais pas que. En effet, ce lieu existe pour la raison principale que Belfast se montrait inquiet pour ses réserves d'eau dans les années 30 suite à sa croissance démographique. Ils ont donc décidé de créer ce réservoir pour parer à toutes éventualités. L'eau est donc stockée et utilisée par une large partie de la population nord-irlandaise.