L'Irlande est un très beau pays, vallonné par endroit, morne et plat ailleurs. La vie ne doit pas y être facile tous les jours. Certains villages subissent l'éloignement et se vident. D'autres subissent les intempéries et la répercussion sur la population est semblable. Ce pays a subi diverses crises, agricoles ou civiles, qui l'ont déchiré. Il a su se relever pour en devenir une nation digne de son nom, économiquement fiable et dissocié de son grand voisin britannique.

On a apprécié avant tout de se promener à notre guise dans le pays comme à notre habitude. La voiture est notre liberté, le temps est notre prison. On a fait de notre mieux pour voir une bonne partie de l'île. Il aura fallu speeder par moment, mais dans l'ensemble, on est satisfait de ce que l'on a vu. Certes, 10 jours, ce n'est pas assez pour tout voir, mais c'est déjà pas mal pour s'imprégner des mœurs et habitudes locales, de leur train de vie, de leurs fiertés...

Parfois, il est compliqué de trouver un porte-clefs symbolique d'un pays. Mais alors ici, il y a l'embarras du choix. C'est que l'Irlande est associée à diverses images. Il y a le mouton, le leprechaun, le trèfle à 4 feuilles et la chance qui va avec, les pubs, la Guinness, les sports gaéliques... L'Irlande se veut sympathique, donne le sourire, et le principal est que l'on s'y retrouve quand on redécouvre un souvenir.

Notre choix de visite se sera porté sur les deux sœurs, d'abord celle du nord, puis celle du sud. Il était inconcevable de se rendre là-bas sans faire un détour par l'Irlande du Nord, d'autant plus qu'elle recèle de trésors très enviables. Mais on a bien-sûr passé la majeure partie de notre temps en Eire, tant la superficie y est plus grande. Et il n'y a pas que ça à prendre en considération en y voyageant. Il faut aussi réfléchir aux routes, souvent sinueuses et rarement des autoroutes, bien que l'on s'attendait à pire avant de partir. Bref ça prend du temps de bourlinguer en Irlande. On ne peut pas passer toutes ses journées au pub! ;-)

Voyons désormais ce que l'on a préféré lors de notre voyage:

1. Le Connor Pass
  2. Le Killarney National Park
  3. Dingle (village)
  4. Les Mourne Mountains
  5. Cork

Quelles sont sinon les particularités de l'Irlande:

• L'Irlande du Nord a ses propres billets de banque
  • La crise civile, religieuse est encore vive en Irlande du Nord
  • Les moutons sont souvent en liberté et il faut faire très attention en roulant
  • Les lits y sont tellement confortables, quel bonheur!
  • La bière n'y est pas si incroyable à mon goût.
  • On y voit moins de phares que l'on pourrait imaginer pour un pays avec tant de péninsules.
  • La côte ouest est très montagneuse (bon ce ne sont pas les Alpes hein ;-) ).
  • Les routes sont évidemment étroites par endroit.
  • La culture du pub n'est pas qu'un mythe.
  • Sans vouloir offenser, mais le peuple irlandais n'est pas le plus beau sur terre...

Découvrons ensuite les conseils que l'on pourrait vous donner:

• Il faut louer une voiture, ça ne coûte pas cher et qu'est-ce que c'est pratique pour circuler et voir ce que vous souhaitez.
  • Il vous faut goûter aux divers pies et au beef & guinness stew, trop bon!
  • Fixez-vous des objectifs mais ne cherchez pas à absolument tout voir, à moins que vous ayez plus que 20 jours et là on peut commencer à discuter on pense...
  • N'évitez pas la ville de Cork qui fut une très bonne surprise.
  • Ne passez pas trop de temps à Dublin.
  • Evitez de séjourner à Dublin même, surtout en we, vous pouvez trouver moins cher en dehors de la ville. Bon, ça reste dispendieux en comparaison de l'ouest de l'île.
  • Un GPS, c'est pratique. En Irlande du Nord, il nous convertissait par exemple directement la vitesse du miles/h au km/h et cela facilitait évidemment la conduite.
  • Faites attention à toujours rouler du côté gauche de la route! :-)
  • Réservez au dernier moment des hôtels, si vous séjournez en basse saison en tout cas, car vous pouvez bénéficier d'offres assez folles. On vous recommande juste de réserver pour Dublin à l'avance.
  • Ne cherchez pas à emprunter les routes les plus directes mais plutôt les routes de bord de mer et surtout les pass.
  • Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous devriez faire un choix entre la péninsule de Dingle et celle d'Iveragh dans le comté du Kerry, on vous conseille la première, moins populaire peut-être mais plus remarquable à notre sens. Mais bon, elles sont les deux belles, donc vaut mieux avoir le temps! :-)

Irlande, check, oui Monsieur!